UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nous nous souviendrons de l'année 2011 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nous pouvons d'ores et déjà dire que le passage des dossiers à la CNSA n'a pas été préparé et que nous sommes nombreux à en souffrir.

Nous ne savons pas ce qui a justifié le fait que ce ne sera qu'en septembre - au mieux - que seront virées les subventions 2011 ! c-à-d quasiment en fin d'année, en fin d'exercice, ce que nous pouvons affirmer c'est que les responsables à chacun des niveaux n'ont pas assuré !

Malgré les courriers, les indications de situation des GEM les plus vulnérables, les appels à information, la solution trouvée pour nous considérer en partenaires et respecter le rôle que les usagers jouent dans les GEM la tactique c'est : le silence !
Nous avons à faire avec des organismes mutiques. La CNSA seule a répondu à nos interrogations mais sans, apparemment, avoir les moyens de redresser la situation.

En effet :
- les contributions à l'écriture du nouveau cahier des charges ont pris fin le 15 mars,
- l'arrêté ministériel qui était dans les ministères du travail et de la cohésion sociale dès le 16 juin a été signé le 17 juillet,
- les personnels nouvellement désignés dans les ARS pour la prise en charge des GEM officialisés en juillet
VACANCES ! les administrations se dépeuplent, les GEM attendent !
- les conventions de financement adressées, ou retournées pour ceux dont les dossiers étaient complets dès avril, envoyées fin Août
- subvention prévue versée en septembre et plutôt vers la fin du mois.
Il aura fallu 8 mois pour venir à bout de cette initiative !

Il y a des charges sociales en attente de paiement, des salaires à la traîne et des salariés peu enclins à rester dans les GEM, des loyers en retard et des propriétaires qui en ont assez de ces périodes de transitions annuelles,et par dessus tout, des adhérents et des responsables sous tension depuis des mois. Des membres de CA et de Bureaux inquiets qui démissionnent.
Tous les GEM auto gérés qui sont habituellement abondés en mai/juin et qui sont encore dans l'attente sont dans des situations au-delà de critiques. Plus de trésorerie et pas d'interlocuteurs capables de les aider.

Où sont les parrains ? question subsidiaire récurente depuis 6 ans ? Ils devraient faire inter face entre les législateurs-financeurs et nous !

Ajoutons à cela que les GEM constituent des "réservoirs " d'usagers que des programmes nationaux et régionaux divers et variés entendent utiliser sur des projets de psychiatres bien pressés de les expérimenter.

L'Assemblée Générale de l'Union nationale GEM-France s'est tenue les 26 et 27 août dernierà Paris.
Nous étions moins nombreux que les années précédentes faute de moyens financiers pour se déplacer, mais le débat était vraiment très riche.
Ces deux journées ont équivalu à deux jours de formations. Etaient présents des GEM de différents horizons, des usagers responsables et adhérents majoritaires dans l'Assemblée, de jeunes animateurs nombreux également et les échanges ont permis d'aborder tous les sujets sans tabous.
Vous aurez bientôt le compte rendu de ces deux journées ainsi que le nouveau CA qui s'est enrichi de l'expérience de structures précédant les GEM et désormais constituées en Groupes d'Entraide Mutuelle. Vous aurez également les nouveaux statuts plus ouverts correspondant à l'évolution politique et du terrain.

Nous continuons l'aventure des GEM, persuadés que le travail que nous y accomplissons tous ensemble nous rend un immense service et à nos pairs, qu'il améliore notre qualité de vie, redonne du ressort et de l'audace pour affronter la vie comme tout le monde en mettant la maladie et la psychiatrie entre parenthèse.
UnG-F se renforce au bénéfice de tous.
Bien amicalement.


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum