Je me permet sinon une petite remarque, à Christophe, qui raconte un échange de plusieurs lettres, entre votre Gem et l'ARS.
A mon sens, l'ARS reste le "Financeur", et non l'accompagnateur-terrain.
Il est important d'avoir des échanges avec eux, pour les usagers et le CA.
Par contre, cela semble "normal" qu'il ne soient pas très disponibles, pour les préoccupations salariales etc.
Tout a fait, mais c'est aussi eux qui valident l'attribution de l'enveloppe, il me semble important qu'ils sachent comment est gérée cette enveloppe, mais surtout de la bonne application de la circulaire, non ? ne se préoccupe t il pas si les animateurs sont correctement traités ? (je vais finir par croire que non...) et pourtant "ils" savent faire de beau discours lors de "journée intergem régionale" en disant que le GEM est une bonne chose et patati et patata... comment savent ils tout ça, vu qu'ils ne sont pas accompagnateur terrain ??
Ne demandes t il pas un rapport moral ? un rapport financier ?? qui le rédige ? les adhérents membres du CA n'ont pas le droit de regard sur "la bonne application de la circulaire" ?? le but c'est de rendre autonome les GEM.. non ?? comment les rendre autonomes si les parrains-gestionnaires censés d'épauler décident à leur place ? est ce normal qu'avant chaque rencontre demandés par le CA d'adhérent avec l'ARS, celle ci demande à rencontrer le parrain/gestionnaire avant ?? pour quelles raisons ??
C'est une grosse structure que l'ARS! Je vous invite à fouiller un peu sur internet pour vous rendre compte de leur rôle (régional d'ailleurs)...et, excusez moi l'epression, de notre "insignifiance" à côté.
je suis d'accord, c'est pour cela que le référent ARS de notre région avait affecté une personne au GEM, 2 adhérents membres du CA l'ont vu en novembre 2011, puis en avril 2012 puis n'était plus en poste dès mai il me semble... mais surtout, non remplacée depuis.
J'ai grandis dans le monde de l'animation et de l'éducation, je peux vous assurer que même pour un stage BAFA qui dures une semaine, on avais de fortes chances de se faire inspecter par la DDASS (anciennement ARS), quant aux colonies de vacances de 3 semaines, c'était quasiment systématique.
Depuis son ouverture du 18 décembre 2006, et mon embauche 6 mois après, je n'ai JAMAIS vu un représentant de l'ARS, et pourtant, nous avons jamais été doté d'extincteurs, ni de toilettes dite "public", ni de normes ERP.. et j'en passe, de quoi remettre ma conscience professionnelle en cause.
De plus qu'à chaque forte pluies, il pleut dans nos locaux.. plusieurs dalles de faux plafond se sont déjà écroulées et remplacées, sans compter les odeurs de moisis et le mobilier abîmés
(d'ailleurs; où sont passés les 900€ et 400€ que l'assurance a versé pour les meubles jamais remplacés ?? )Quand j'ai évoqué mes problèmes salariales, l'ARS me demandait si j'étais payé, oui mais j'étais pas payé à juste titre.. à la juste valeur du point. Il ne voulais rien entendre de plus, mais a pris en compte l'insalubrité des locaux.. et ?? depuis ?? je l'ai appelé en Février 2012, et aujourd'hui, nous sommes toujours dans les locaux... puisque les nouveaux sont dans un pire état et attende d'être rénové (le déménagement a pourtant été ordonné effectué le 29 Novembre malgré la connaissance de la situation)
Quant à l'inspection du travail, je leur ai informé en septembre 2011 que depuis 4 ans je n'étais pas enregistré à la médecine du travail (pourtant salarié du secteur hospitalier
) ils ont dit qu'ils feraient quelque chose... mais là aussi... je ne vous parles même pas des syndics qui ont tous une version différente.
Pascale, avec tout le respect que je vous dois, que diriez vous si votre concubin n'est pas fichu d'obtenir des bulletins de paie, alors que vous êtes enceinte et que vous aviez besoin de faire un crédit pour remplacer un chauffe eau qui vient de lâcher en pleine période de froid ?? (5000€ MO comprise)
Qui appelez ?? les administrateurs qui vous disent " y'a qu'a... faut qu'on..." et en attendant les mois s'écoulent... j'ai eu assez de patience, mais il y a des cas de figure où on ne peut plus attendre.. surtout quand votre vie de couple est en jeu.
Et peu importe les conditions salariales, tant qu'un accident ne se produira pas au GEM, vous ne verrez pas débarquer l'ARS vous reprochant de "savoir mais d'avoir laisser faire ??"
Notre "insignifiance" commence à être reconnu, de plus qu'elle concerne tout le monde puisque financé par cette fameuse "journée de solidarité".
Avant nous étions perçus comme des "concurrents" de CMP ou CAT, et désormais, certains Psy s'intéressent davantage aux GEM..
Tournez vous plutot vers votre employeur, vos parrains!
Après, c'est sur, s'ils ne sont pas joignables, c'est autre chose...
La personne qui a lancé le GEM a dit ouvertement devant les adhérents lors d'une réunion, que s'il avait lancé le GEM, c'était pour faire bonne figure auprès du directeur de l'hôpital PSY. qu'il était en retraite à peine un an après.. il avait promis d'être présent régulièrement, or à chaque fois qu'il venait (tous les 2 ou 3 mois), c'était pour dire qu'il repartait profiter de sa retraite.. et a laissé "son bébé" entre les mains d'une association interne à cet hôpital psy qui n'a jamais su géré des employés, d'où les gros soucis salariales qu'ils reconnaissaient ouvertement, les poussant a passer le relais à un autre gestionnaire plus compétent.
voici un extrait du courrier de mon collègue coordonnateur (pourtant zen et pratiquant le bouddhisme)qui m'en avais envoyé une copie
lettre avec A.R.
le 23 Septembre 2011
Madame la Présidente,
Nous nous retrouvons en devoir de vous adresser ce courrier, suite aux derniers événements et, relatif à notre activité salariale au Groupe d'Entraide Mutuelle dont vous êtes l'administratrice.
Nous vous rappelons que nous avons été embauchés sous le couvert de la Convention collective nationale du 28 juin 1988 (n°3246) (Étendue par arrêté du 10 janvier 1989, JO 13 janvier 1989 )
Et de ce fait, l'employeur est en obligation de suivre la dite convention.
Vous nous aviez proposé une rencontre employeurs/salariés, afin de régulariser cette situation qui traine, courant septembre 2011. A ce jour, aucune concertation n'a été proposé. Et nous le déplorons !
Vous rappelant les contacts ponctuels auprès des services de la Direction du Travail (pour ne citer que M.*****).
Nous vous demandons, que toute régularisation soit faite, c'est à dire :
calcul du salaire (coefficient x valeur du point) , au 1er février 2011: valeur du point = 5,72€
le report de l'ancienneté (4 points au terme de 24 mois de présence)
sur la feuille de salaire doit apparaître sur 2 lignes distinctes, la première comportant le salaire de base, la seconde comportant l'ancienneté.
Nous comprenons tout à fait la situation budgétaire , mais vous comprendrez aisément que nous devons faire valoir nos droits dans le cadre de la convention collective et du droit du travail.
Comptant sur votre diligence afin de régulariser cette situation.
Vous comprendrez que sans régularisation de la situation, dans les meilleurs délais, nous engagions un recours au service prudhommale.
Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en l'assurance de nos sentiments distingués.
M.P***** P*****, coordinateur
M.C**** T***, animateur
Mon collègue n'a jamais osé aller plus loin, il a subitement abandonné son poste le 13 Février, voici son dernier message qu'il m'avait adressé le 6 février:
Bonjour ou bonsoir christophe, juste pour t'informer que je serai absent cette semaine. Je reprendrai le travail Lundi 13 février.
J'espère que ces "emmerdements" d'eau vont se résoudre .... ça s'accumule de plus en plus !
Je te souhaite bon courage .
*Ces emmerdements d'eau font référence aux pluies diluviennes que nous subissions
Faire la différence entre nos revendications salariales (cadre, paie, horaires...) et les besoins des adhérents, leurs envie, que nous devons défendre et communiquer aux gestionnaires, parrains etc... me semble essentiel pour être efficace dans nos démarches.
les adhérents sont censés d'être nos employeurs, ils doivent apprendre à gérer leur GEM, leurs salariés, leurs bénévoles, pourquoi leur cacher le fonctionnement d'un GEM ? le cadre, les horaires, c'est aux adhérents d'avoir leur mot à dire avant tout.. comment ouvrir en soirée, et notamment le samedi voire le dimanche en faisant des horaires de "bureaux" ?? en fermant tous les midis ? le but n'est pas rompre la solitude ?? l'isolement ? oui d'accord, si nous ouvrons 24h/24, nous aurions toujours du monde hélas.. mais bon.. c'est l'association des adhérents, pas celle du gestionnaire.
Ils ont besoins de sorties?? d'activités ?? l'aniametur est censé de répondre aux besoins et aux envies de son public... et non s'imposer, sinon on se rapproche du thérapeutique.. et ça, ils le subissent déjà entourés d'ergothérapeute ou éducateurs dans d'autres centres dédiés à ça.
Ce n'est pas aux animateurs de se justifier auprès des gestionnaires, à moins que cela soit mentionné dans la convention passée entre le GEM et les parrains et ou gestionnaires.
Extrait de la circulaire du 13 juillet 2011
Pour certains GEM, créés avec l'appui d'établissements de santé et/ou d'associations gestionnaires de SAVS ou de SAMSAH, il importe que ce partenariat s'élabore dans la clarté entre la structure de soins et/ou d'accompagnement et l'association d'usagers. En outre, pour éviter toute confusion, il serait souhaitable que le GEM ne partage pas les mêmes locaux ni le personnel avec la structure partenaire. En tout état de cause, des locaux et des personnes salariées (animateurs) doivent être clairement identifiés comme étant spécifiquement à la disposition du GEM
Malheureusement, si les animateurs sont pieds et mains liés des gestionnaires qui s'imposent et qui ne laissent aucune place aux adhérents... et si l'ARS continue à fermer les yeux.. c'est donc la porte ouverte à ce gestionnaire "assis" sur "sa" subvention.
Vu que je ne peux pas cracher dans la soupe.. il ne me reste plus qu'à faire le mouton.. sinon..
un autre extrait de courrier de mon collègue ??
allez... pour le fun
Cet aprés midi, j'ai eu la visite de f**** H**** *(fameux administrateur qui a lancé le GEM) !
Je lui ai demandé si il avait bien reçu mon email concernant nos salaires ; sa réponse est OUI, mais pas le temps de s'en occuper.
Bref, discussion par rapport à nos salaires, je lui ai montré les documents sur la valeur du point etc etc
Sa réponse est la même que l'an passé "vous nous coûtez cher, ...plus cher qu'une infirmiére..." enfin tu connais le discours !
En ajoutant encore une fois, que je l'aurai piègè il y a 4 ans en leur faisant signer la convention de l'animation...discours redondant donc.
Donc, il ne faut pas compter sur la ré-évaluation de notre salaires (ancienneté et valeur du point), ce n'est pas le propos!
Et que si augmentation il doit y avoir, ce sera au bon vouloir de l'AARS .
Je peux te dire que ça a un peu chauffé dans le bureau et que les adhérents se sont faient tout petits lol
Je crois que le recours hé ben ça va être de contacter l'inspection du travail, voire les prudhommes .
ha je n'oublie pas la menace de licenciement également... " vous n'êtes pas content JE change de salariés" tu connais le bonhomme borné qu'il est !
Dire que c'est un ancien syndicaliste FO ben dis donc!
Bon je suis a dispo pour t'en parler de vive voix
Voilà, une des raisons qui a poussé mon collègue coordonnateur a démissionner ??
en tout cas, voici un peu le ton que nous avions subis depuis la création du GEM...
Bien sûr, mon cas n'est pas une généralité, mais pas isolé non plus..
Pourquoi certains GEM s'"autogèrent" pas ?? parce que d'après les "administrateurs gestionnaires" ils n'en sont pas capables ?? capables de quoi ?? de faire pire qu'eux ??
tout s'apprend et à tout âge, c'est ce que je dis aux adhérents.. la preuve, je sais peut être me servir d'un pc, mais j'ai encore du mal avec un lave linge
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, vive
l'Entraide Mutuelleont ils quelque chose à se reprocher en refusant de dévoiler le bilan financier ?? quel est leur intérêt d'avoir un GEM "à charge" ?? où vont partir les 10 mois de reliquat de salaire non versés à mon collégue puisque démissionnaire ?? où sont les sommes d'argent promis mais jamais attribués au GEM ?? l'argent de l'assurance destiné à remplacer les meubles détruits par les intempéries ?? vu que les nouveaux locaux sont plus petits, je ne vois pas ce que l'on pourra acheter ^^.
les adhérents ont vu certaines choses et certains ont préférés ne plus s'investir... moi j'ai vu toutes les choses depuis 5 ans.. et ça peut devenir embarrassant pour ces gestionnaires... c'est pourquoi, je ne serais pas étonné de subir le même sort que ma collègue de seine et marne.
Par contre, je découvre le réseau... y a t il un système de "suivi", de "journal"... par région, puis regroupé
au niveau national par exemple, pour échanger entre CA, professionnels, adhérents??
Qui relaie l'information? Je découvre..
pour moi, étant seul dans mon département et hormis les rencontres intergem régional qui ont lieu une fois par an, ce forum reste ma seule manière de communiquer entre les concernés de la vie des GEM.
Une demande de "tournée des grands ducs" par les adhérents auprès des GEM voisins, notamment pour préparer notre journée intergem, nous avaient été refusés...
voilà.. il me reste ce forum où je peux encore espérer être entendu.
au plaisir et merci de ta réaction
*désolé pour le pavé et les quelques fautes... mais ça soulages de se confier enfin à quelqu'un...