UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel avenir pour l'unique GEM de la somme ??

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Christophe

Christophe

Il était convenu au départ, que le parrain soutienne le GEM pour une durée limitée, or, au fil du temps, les circulaires ont été revues.

Comment rendre autonome une association d'adhérents qui souffre d'handicap psychique (bipolarité, dépression...) ? surtout si ceux ci sont sous tutelle ou curatelle ?
et encore plus, si ceux ci ne sont pas aidés par ses parrains, voire l'ARS.. Suspect

D'autant qu'en ce qui concerne mon GEM, jamais les administrateurs adhérents n'ont pu assister à un CA, une AG des administrateurs parrains, et ont encore moins pu avoir accès au bilan financier, rapport moral et autres.

J'ai tenté de joindre l'ARS en Février-Mars 2012, mais ceux ci refusent de me recevoir sous prétexte que je ne suis que salarié. C'est tout juste qu'ils ont bien voulu prendre en compte l'insalubrité des locaux, pas de normes ERP, pas d'extincteurs, pas (ou peu)de réparations depuis des dégâts des eaux que nous avons subis en septembre 2011 malgré les remboursements de la part des assurances, et encore.. je n'ai pas constaté d'évolution malgré ce signalement .
Et en ce qui concerne les problèmes salariales (augmentation des salaires par rapport à la valeur du point ou encore de l'ancienneté), l'ARS ne veut même pas en entendre parler. (Qu'est ce que ce sera lorsque je serais salarié des administrateurs adhérents ??) Rolling Eyes

L'inspection du travail est informé des difficultés que je rencontre en tant que salarié (obtention des bulletins de paie au bout de 3 à 5 mois, je ne suis pas inscrit à la médecine du travail, insalubrité des locaux..) mais à ce jour, je n'en vois aucune évolution non plus.

Mon collègue coordinateur a fini par quitter subitement son poste, me laissant seul depuis le 6 février 2012 à gérer l'unique GEM de la somme. En avait il assez d'avoir à relancer nos administrateurs parrains sur les mêmes sujets ?? à savoir qu'un recommandé avec AR avait été envoyé (septembre 2011), signalant une éventuelle saisie prud'hommales en ce qui concerne nos droits salariales.

Le but n'est pas d'attaquer nos parrains, mais d'avertir l'ARS sur les risques des dérives.. et d'éventuellement de l'avenir de ce GEM.

Ces parrains ont promis lors de l'AG du GEM qui a eu lieu ce 26 février 2012, le recrutement d'un second animateur-coordinateur, l'envoi de l'avis de résiliation du bail commercial, (il est pourtant interdit pour une association de signer un bail commercial Suspect ) et n'ont pas cachés (devant les adhérents) leur motivation à vouloir "se débarrasser" de ce parrainage qui leur prend du temps (je ne pense pas que l'on leur ai mis un couteau sous la gorge à l'époque des faits), quittes à ne pas redemander les subventions pour l'an prochain (ce qui me parais en contradiction en ce qui concerne leur engagement à recruter une nouvelle personne).

Officiellement, j'ai rencontré mes parrains employeurs le 2 juin 2010 (pour une régularisation des salaires), puis en fin d'année 2011 (pour une régularisation des salaires) et enfin le 8 mars 2012 (pour une régularisation des salaires suite à une contestation d'un mauvaise régularisation de la fin d'année 2011 ).
à part ça... c'est tout juste qu'ils répondent à mes mails, notamment pour ce qui est des formations qu'ils m'avaient évoqués.. ou encore celles que je dois effectuer suite à une convention que nous avons signé avec la banque alimentaire visant à découvrir leur logiciel de gestion.
Peut être les verrais je prochainement ?? j'en doutes...

Dernière ligne de l'arrêté du 13 juillet 2011:

En outre, les agents des services de l'ARS peuvent, après en avoir informé le GEM concerné, effectuer une visite de ses locaux. Ces visites ont pour objet d'échanger avec les usagers adhérents et les animateurs du GEM et d'apprécier ses modalités d'organisation et de fonctionnement.
je n'ai jamais vu un agent de l'ARS depuis l'ouverture de ce GEM (Décembre 2006), si ce n'est qu'en Mars 2012 où une de mes administratrices avait reçu ces agents dans les locaux (suite à ma dénonciation de l'insalubrité ??) mais ceux ci avaient exigés d'être reçus sans la présence des adhérents et encore moins de la présence des salariés. Vu que j'étais censé de commencer à 11 heures et que je suis dans les locaux à compter de 9h10 à cause des horaires de train, j'ai, par hasard, pu les croiser.. à peine le temps de leur dire bonjour et de mettre un visage sur des noms... je les ais laissés faire leur réunion, et sont partis sans même me dire au revoir... pig

Enfin bref, je suis blasé... je me sent bien seul et je sent que je ne vais pas tarder à faire la même démarche que mon ex collègue, ce n'est pas des menaces (comme a pu l'interpréter l'ARS), mais un fait ...

Merci de m'avoir lu. What a Face



Dernière édition par Christophe le Mar 19 Juin - 23:10, édité 1 fois

L'Heureux Coin

L'Heureux Coin

Bonjour Christophe,

Je vous ai lu avec attention et votre récit me fait froid dans le dos.

Pourrait-on connaître le nom de votre parrain ?

Alain, secrétaire du GEM L'Heureux Coin

http://gemlerecoin.free.fr

Christophe

Christophe

à Alain de "l'heureux coin", je ne balancerais pas de nom, je ne voudrais pas ternir l'image d'un groupe juste à cause de quelques personnes.

Christophe

Christophe

Pour la 1ère fois depuis son existence (décembre 2006), le GEM d'Amiens a reçu la visite d'une personne, qui a su répondre aux interrogations des adhérents sur le véritable fonctionnement d'un GEM.

Tout cela en partie, grâce (ou à cause) de mon intervention auprès de ce forum ??

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si je n'avais pas eu cette conscience d'essayer d'interpeller des personnes compétentes(l'UNGF, en partie) à signaler les dérives, à ce jour, ce GEM serait peut être dans une situation encore plus insupportable qu'elle l'est déjà pourtant aujourd'hui.

"le GEM est fait pour les adhérents et par les adhérents.." ou encore: "Les animateurs sont les employés du GEM.." et non pas à disposition du "parrain-gestionnaire-employeur-dirigeant-gouvernant-etc..", comme on a pu me le rappeler récemment sous forme de "lettre de recadrage", même si ce "parrain-gestionnaire-employeur-dirigeant-gouvernant-etc.." peut paraitre "puissant".
Voici donc quelques phrases types que nous avons pu entendre, rappelant les principes du fonctionnement d'un GEM.

Depuis sa création, ce GEM n'a jamais eu accès aux comptes, et encore moins, pu prétendre à une place de trésorier (sauf pour gérer l'argent des cotisations, soit quelques €uros multiplié par 40, voire 50 adhérents) surtout si celui ci est sous tutelle ou sous curatelle.
Tout cela est faux, même moi, j'ai fini par y croire à force d'entendre ce discours répété et soutenu autant par l'ARS que nos gestionnaires de l'époque.
en effet, j'avais dit ceci:
Comment rendre autonome une association d'adhérents qui souffre d'handicap psychique (bipolarité, dépression...) ? surtout si ceux ci sont sous tutelle ou curatelle ?
et encore plus, si ceux ci ne sont pas aidés par ses parrains, voire l'ARS.. Suspect

Comme quoi, moi aussi je peux dire des âneries.. à force d'être endoctriné par des ignares.
Mais que ce soit pour les adhérents.. ou qui que ce soit d'autres, on apprend tous les jours.. la formation, ça existe... faut il encore pouvoir y accéder..

UN GRAND MERCI DONC à Mr Claude Ethuin, Directeur de Nord Mentalités, Vice-Président du CISS d'avoir effectué plus de 200 kms pour constater le désarroi des adhérents du GEM d'Amiens, et d'avoir éclairci beaucoup d'entre nous sur les principes d'un fonctionnement d'un GEM, et de ses valeurs.
Cela va, j'espère, redonner une confiance aux adhérents membres du CA, mais surtout, une certaine estime d'eux mêmes.
en effet, depuis 2006, j'ai vu beaucoup de personnes voulant s'investir dans cette association, en tant que membre du bureau ou tout simplement acteur de leur association, mais fautes de reconnaissance, d'écoutes, de confiance, un grand nombre de ces personnes ne reviennent plus au GEM.

Depuis toujours j'ai eu ce discours à chaque présentation du GEM aux nouveaux adhérents potentiels:
"Vous êtes ici chez vous, c'est à vous de gérer, de proposer, d'organiser, de décorer... , c'est Votre association, contrairement au CMP, CATTP, SAMSAH... vous n'êtes pas suivi, il n'y a aucune obligation de participer ou encore d'aller chercher des subventions afin d'éviter un licenciement d'animateur ou une éventuelle fermeture du GEM, Vous avez un budget de FONCTIONNEMENT, si vous voulez d'autres subventions, il faudra aller les chercher en conséquences..(auprès du conseil régional pour une sortie à la mer par exemple..), le but 1er est d'y rompre l'isolement, point, et comme certains viennent juste pour éviter une rechute à l'hôpital, je peux comprendre qu'elle n'ai pas forcément envie de s'investir davantage à autres choses... cela se fait avec le temps.. et au rythme de chacun."

Mais tout cela, c'est la théorie.. comment voulez vous qu'ils me croient quand on leur donne pas d'éclaircissement sur le budget, ou encore que l'on réaménage leur planning sans même demander leur avis ??

Est ce que cette intervention de Mr Ethuin fera bouger les choses ?? notamment auprès de l'ARS qui refuse de recevoir les animateurs ?? qui ne répond pas aux demandes de RDV et aux questions du Président de l'association d'Adhérents ?? Est ce que le gestionnaire se limitera à son rôle unique ?? en toute cohésion et transparence ??
Ce qui est sûr, c'est que cette intervention n'a laissé personnes indifférents, les quelques adhérents qui ont tenus à être présent et à entendre une personne experte en la matière, ont été, pour la plupart, assez satisfait, le reste est à venir...

Je sais que je vais me répéter, mais ce ne sera pas de trop...
flower flower " MR ETHUIN, MERCI POUR VOTRE INTERVENTION ET CET ÉCLAIRCISSEMENT, MERCI aussi à L'UNGF" flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum