UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les animateurs dans les GEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les animateurs dans les GEM le Sam 16 Mar - 15:05

Au fil du temps force nous est de constater qu'il n'y a pas que les adhérents qui souffrent de situations conflictuelles dans les GEM.
Les animateurs en ont aussi à gérer sur les lieux du travail avec leur employeur mais aussi entre les différentes catégories d'"animateurs" recrutés tant parmi les animateurs sociaux (type BPJEPS) les éducateurs spécialisés (en quoi ?)les psychologues etc...

Nous voyons bien que de l'employeur dépend le choix de l'orientation donnée à l'"animation" dans les GEM.
Disons le tout de suite,
- n'étant pas des lieux où le "soin" est requis le choix de psychologues n'est pas adéquat, leur formation les inclinant à interpréter des comportements en symptômes n'a aucune place dans l'entraide mutuelle entre pairs tels qu'ils sont hors des lieux de soin.
- n'étant pas non plus des lieux "d'éducation", les éducateurs ne peuvent y trouver leur place qu'à la condition de ne développer que des outils d'accompagnement social et culturel. Peuvent-ils le faire malgré leur formation de base là est la question. C'est à eux d'y répondre et aux adhérents s'ils y trouvent leur compte.

UNGF a pour objet l'entraide entre les GEM et spécifiquement l'entraide au niveau des adhérents et des responsables associatifs. Nous ne pouvons pas prendre en charge également les difficultés des salariés des GEM sauf à améliorer les situations en restituant une administration et une gestion associatives aux mains des bénéficiaires.

Il est asbolument nécessaire que les salariés travaillant dans les GEM se regroupent sans s'attarder sur le statuts et la formation des uns et des autres et forment un collectif pour poser les problèmes vécus et faire des propositions y compris de textes définissant dans des fiches de postes, des contrats de travail, le choix de conventions collectives, les compétences primordiales et les tâches à accomplir.
Construisez ensemble votre statut.



Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: les animateurs dans les GEM le Lun 18 Mar - 0:54

Merci pour votre constatation Maïté.

Je suis partant..
il serais bon en effet de pouvoir échanger davantage sur nos difficultés rencontrées, mais aussi nos réussites, nos vécus, nos interrogations, nos fiches d'activités..

Vous avez pu constater, sur votre forum ouvert à tous, que malgré le nombre de lectures (plus de 1000 vues pour certains posts) au regard du nombre d'utilisateurs enregistrés(86) et du nombre de réponses, on pourrais avoir tendance à croire, que certains seraient timides ?? craintifs ??

Beaucoup d'"animateurs" sont encore perdus, n'ont aucune (ou peu) de connaissances concernant la circulaire, et encore moins les principes de la loi 1901 concernant le fonctionnement d'une association, et n'oseront jamais se confronter à leurs employeurs(CA d'adhérents ou "gestionnaire").

J'ai découvert sur le net, des fils de discussions rocambolesque:
  • "Notre président m'a dit que nous aurions du à nous deux l'attraper pour la mettre à la porte de force..."
    "J'ai choisi symboliquement de devenir moi aussi adhérent en payant la cotisation annuelle."
    "L'éducateur en GEM, c'est possible et parfois plus pertinent qu'un animateur,"
    "l'adhérent est là pour faire son activité (collier de nouilles), sinon, il n'a rien à faire là..."
    ça je ne l'ai pas lu, mais entendu pale

mais heureusement, des personnes rectifient le tir en évoquant:
  • "Ce qu'on t'apprends en formation est différent de ce que tu vas faire dans un gem.
    Le travail éducatif et de maintien des acquis n'est pas mis en avant.
    Tu devras avant tout trouver le juste milieu entre un accompagnement au quotidien qui regroupe plusieurs facettes"
    "si tu lis la circulaire, tout ce qui est stipulé est l'embauche d'animateurs, mais il n'y a pas de mention des diplômes, même si il existe des diplômes d'animation (BPJEPS, DEJEPS, DUT animation sociale, etc.). J'en ai parlé sur un des mes anciens posts."

    "Le parrainage par une structure médicalisée est possible, mais IL NE DOIT PAS DICTER le fonctionnement du GEM, il suffit de lire la circulaire"

    "On ne parle pas de travail éducatif dans un GEM, enfin, je l’espère.
    Le travail dans un GEM est assez différent du travail dans un SAVS "
    "Il faut d’abord voir ce que souhaitent les adhérents, par des réunions, des questionnaires, ou de manière plus informelle."

c'est désolant mais pas surprenant de voir de tels discussions dans un forum d'"éducateurs" qui se posent beaucoup de questions....


Il y a ceux où leur GEM vie sans soucis.. et ceux qui souffrent encore (y compris les adhérents qui ne jouissent pas de leurs droits).

Devrions nous ouvrir un forum animateurs de GEM "à part" pour évoquer tout cela??

http://animateurs-gem.monforum.fr/avait déjà été lancé il y a quelques années, pourtant laissé à l'abandon, j'ai voulu le reprendre, il y eu une "critical error" et comme vous pourrez le constater, il est inaccessible.

Je m'adresse donc à tous les salariés:
Y a t il des volontaires pour lancer ce collectif ??
Quels sont vos propositions ?? vos remarques ??

j'attends vos réponses.. à vos claviers bounce

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum