UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour de Lyon de la journée des GEM par les GEM avec les GEM

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maitena



Nous sommes revenus hier au soir sous une pluie extravagante, par moment sans rien y voir, mais saufs et heureux.
Comment analyser cette journée ?
cela me fait penser à l'évaluation des GEM. Il y a le quantifiable, comme par exemple préciser :
- un groupe d'une trentaine d'animateurs planche sur la place, le rôle, le métier etc..
- une cinquantaine de personnes usagers adhérents et/ou responsables des GEM, et responsables ressources, ont échangé, parlé de leurs expériences donné leurs points de vue, exprimé leurs propositions.
Mais là nous n'avons pas dit l'essentiel.
Il y a "the mood" ,intraduisible, ce qui seulement se ressent,se partage. On peut simplement dire que ceux qui étaient là sont repartis réconfortés, plus riches d'émotions partagées, que l'authenticité était au rendez-vous. Tous différents, tous solidaires, plus jamais seuls.
Ambiance très chaleureuse.
Merci à tous ceux qui des quatre coins de l'hexagone ont fait parfois un long voyage pour venir nous rejoindre et donner à cette journée toute sa richesse.
D'abord merci à nos pairs, les usagers, qui ont été le moteur de cette journée. Ils ont assuré depuis la veile parfois, déterminés, éloquents, pertinents.
Merci aux animateurs "facilitateurs" qui leur ont apporté un soutien et juste un soutien.
Merci aux responsables de structures encore inscrites dans le temps de la construction qui ont parlé, écouté, et je pense, entendu.

Nous recommencerons.

2Retour de Lyon de la journée des GEM par les GEM avec les GEM Empty De quoi pet-on se féliciter ? Mer 23 Sep - 16:06

laurent pelissier

laurent pelissier

J'ai été président du gem Gemini, je l'ai quitté au mois de mars dernier en rendant ma démission au cours d'une réunion du C.A. où il manquait d'ailleurs la moitié des membres! J'ai démissionné car j'en avais assez de faire tout le travail administratif et que les autres ne faisaient rien (au mieux!) ou agissaient dans mon dos et contre moi (au pire!). Je suis assez déçu des GEM, je ne me suis jamais senti aussi seul que dans un Groupe d'Entraide Mutuelle, ou certains pensaient plus à s'amuser qu'à assumer des responsabilités, que d'autres détournaient des correspondances, que certains m'ont toujours caché la comptabilité...
Je n'ai jamais réussi à obtenir le code de la carte de retrait de Gemini, j'ai toujours eu de la peine à faire respecter le réglement intérieur, autant par les usagers que par les salariées ou même le parrain. Et s'il fallait parler du véhicule trafic acheté avec les deuniers de Gemini mais utilisé par son parrain, sans accord écrit et à 90% (environ),je n'aurais pas de quoi me gargariser d'avoir été président de ce que je nomme "un fiasco".
Je serais curieux de savoir si Gemini est venu à l'A.G. du 18 septembre, et si l'on m'annonce qu'il n'est pas venu, je ne serais pas surpris. Je n'ai jamais subi autant d'égoïsme et vécu autant d'individualisme en milieu associatif.
Je ne fais plus partie de Gemini, du coup, je dors mieux, je n'ai plus à m'occuper d'une bande d'ingrats. J'ai d'ailleurs bien raison car maintenant, ils se satisfont de leur médiocrité. Shocked

3Retour de Lyon de la journée des GEM par les GEM avec les GEM Empty journée du 18 à Lyon Mer 23 Sep - 20:33

maitena



Cher Laurent,
Vendredi il fallait avoir envie de partage et d'échange et ne pas craindre la différence. Je crois que cela t'aurait remonté le moral et apporté un grand réconfort.
Souvent on m'a demandé la "recette" de notre GEM. Les ingrédients peuvent tous être là, pesés avec soin, si la passion et la conviction ne sont pas là le plat sera tout juste bon, peut-être ! jocolor

4Retour de Lyon de la journée des GEM par les GEM avec les GEM Empty Oui, mais... Jeu 24 Sep - 0:03

laurent pelissier

laurent pelissier

Chère Maïté,
j'ai été heureux de ta réponse, même si elle me réconforte guère.Beaucoup de choses peu orthodoxes se passent dans certains GEM, je pense notamment à Gemotion qui n'est pas encore sous la forme associative loi 1901 et dont le président est M. Paul Monot, ancien directeur du CHS St Jean de Dieu et président de Cordination 69, je pense aussi au fonctionnement du gem Arlequin, fonctionnant avec un Comité de Vie Sociale (coposé de deux usagers) seuls représentants des usagers au sein d'un GEM sans C.A. et ayant pour fonction d'exprimer la volonté des usagers...la liste est longue sur des GEM où le caractère associatif est une pure façade, on est dans l'expression même de l'hypocrisie ! Des associations bien-pensantes spolient sans vergogne les Gem et de manière assez subtile,elles créent des Gem et en font en fin de compte des SAVS ou des SAJ dissimulés.
La notion de GEM est belle, mais l'esprit en est perverti par les parrains.
Exclamation
Amicalement.
Lautrent Pelissier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum