UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bonjour les animateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 bonjour les animateurs le Jeu 12 Jan - 20:58

c'est un vrai bonheur de constater que, même s'ils sont encore timides, les messages provenant des animateurs de GEM commencent à apparaître sur ce forum ouvert à tous.
Il y a tant à dire ! six ans permettent de faire un bilan intéressant bien que nous soyons encore au seuil des possibilités induites par ce concept des groupes d'entraide mutuelle.
Les animateurs ont un rôle central dans la structure. Ils sont à la fois face à leurs employeurs que sont les adhérents et dans une position d'aide et de soutien auprès des mêmes afin qu'ils parviennent à tenir leurs rôles : administrateurs de l'association d'usagers, animateurs bénévoles d'ateliers à gérer, et adhérents faisant et non faisant.

C'est tout sauf simple. Et ce qu'ils en disent c'est que cest passionnant.
Oui c'est un nouveau métier et nous investigons auprès des organismes formateurs pour repérer les formations et les diplômes qui se rapprocheraient le plus de ce que l'on en attend.
Actuellement, parcequ'il y a quelques GEM qui pratiquent le partenariat et la coopération avec les IRTS, IMF et CEMEA, FRANCAS, ces organismes comment à réfléchir sur cette réalité : les GEM et leur public
Nous sommes quelques uns à faire un travail militant en devenant sites qualifiants recevant des étudiants stagiaires sur différents diplômes. Nous prétendons de ce fait ouvrir le regard des futurs animateurs, éduc spé, soignants etc.. sur les "usagers " en les confrontant à la réalité des GEM.
Les Sentinelles Egalité ont envoyé leur animateur coordinateur en formation BP JEPS animateur social, le programme, les méthodes, s'approchent très près de ce dont nous avons besoin.

L'avenir ? LA subvention CNSA n'évoluant pas malgré les exigences supplémentaires contenues dans le cahier des charges 2011, il n'y a pas, actuellement, de possibilité d'évolution de carrière et de salaire dans les GEM pour les animateurs.
En effet soit nous avons des conventions collectives avantageuses pour les salariés, la masse salariale et les charges sociales compromettent alors le budget des activités.
Le choix est simple : si nos moyens ne sont pas revalorisés et adaptés aux situations locatives géographiques les GEM risquent de devenir rapidement des "garderies". Ce dont nous ne voulons absolument pas.

Les dossiers de demandes de subvention 2012 présentés par les GEM commencent à arriver dans les ARS qui nous envoient par ailleurs des questionnaires provenant de la CNSA dont le but est de faire remonter la situation réelle de chaque GEM dans les Régions. Les visites des ARS pour vérification des données vont commencer de se mettre en place.
Cela va nous permettre, nous l'espérons, le dialogue sur tous ces points cruciaux.
Les animateurs, avec les responsables associatifs, doivent d'ores et déjà faire un travail collectif en regard du dernier cahier des charges et des moyens dont le GEM dispose pour argumenter via les ARS.
En effet, que le concept soit à présent validé, que sa pérennité soit entérinée ne sont pas suffisants à consolider leur existence.


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum