UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

recherche de témoignages

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1recherche de témoignages Empty recherche de témoignages Mar 25 Aoû - 11:51

jml

jml

décidément mes interventions tombent à plat (c'est le moins que l'on puisse dire)!! Je signale juste que Peter Lehmann n'est pas n'importe qui, il est membre du board (CA) du Réseau Européen des (ex-)Usagers et Survivants de la Psychiatrie (REUSP) et que ses recherches sont sérieuses. Il ne s'agit pas d'inciter les usagers à arrêter leurs traitements mais de savoir quand, comment et avec quelles aides ils ont réussi. Nuance!! ce travail a déjà été fait en Alemmagne et en Angleterre.
Quant à la liaison avec les gem, il me semblait que chaque gem était (ou devrait être!) adossé à une association d'usagers.Voilà pourquoi je me suis permis de publier cette demande. Il semble que je me sois trompé tout comme l'annonce de la journée des Gem. Pourtant, là aussi, il me semblait utile d'être présents. Si nous nous excluons de toute manifestation parce que celle-ci es organisée par telle ou telle fédération, je pense que nous ne percerons jamais. Tout comme il nous semble important d'être au comité de suivi.

Enfin, il semble que je sois "passif ". je vous ais maintes fois dit qu'il m'étais difficile de tout faire (et quand je dis tout c'est vraiment TOUT: y compris descendre les poubelles). Si vous rajoutez à cela mon état de santé, mes problèmes familiaux, vous comprendrez ma "passivité" voir ma lassitude. EX: aujourd'hui je ne sais toujours pas qui ira à Lyon parmi le bureau de d'Aube! donc pas de réservation de train ni de chambre !! voilà ou en est aube qui est en train de glisser tout doucement vers un cmp ou qui sert selon nos informations, de moyen de dimminuer "les files actives de certains cmp à strasbourg" Crying or Very sad Crying or Very sad

http://www.psy-aube.net

2recherche de témoignages Empty Débats Mer 26 Aoû - 8:14

Invité


Invité

Je pense que c'est la moindre des choses dans un forum de pouvoir échanger des idées. Et je crois aussi qu'il est indispensable que des désaccords puissent s'y exprimer afin que la compréhension de la position de l'autre aide à éclairer notre propre opinion.

Et puis il est certainement utile aussi de dire des C..... . J'en sais quelque chose !

Pour en revenir à cette étude, je ne doute pas de son sérieux mais je trouve qu'il s'agit d'un sujet très sensible dans un domaine où la tentation d'arrêter un traitement contre avis médical est grande avec souvent des risques importants à la clef.

Quand à l'activité, elle va elle vient au grès des disponibilité.
En tous les cas, merci d'insuffler à ce forum un peu de vie.

laurent pelissier

laurent pelissier

Je suis frappé du procès d'intention que l'on adresse à la personne qui souhaite simplement communiquer une demande de contribution par rapport à l'édition d'un livre. Je suis frappé des intentions malveillantes qu'on lui attribue !
Sa demande est claire, sans équivoque sur non seulement le but de l'ouvrage: la nature du questionnement est clair et simple. Les conditions de collecte des témoignages sont rigoureux, ne prônant à aucun moment l'arrêt des psychotropes, bien au conraire !
Je suis quand même outré de la pleine puissance et pleine connaissance que l'on attribue au psychiatre... et quand je lis quelqu'un qui laisse entendre que la communauté médicale est unanyme sur un point, les bras m'en tombent !!!
La communauté médicale (si cela veut dire quelquecose) est loin d'être unanyme et les psychiatres sont souvent dans l'erreur: je sais de quoi je parle, j'en ai fréquenté un bon peu et ai survécu ! Quand je dis survivre,c'est le bon mot !
Exclamation

4recherche de témoignages Empty recherche de témoignages Jeu 24 Sep - 20:15

maitena



enfin ce forum bouge. Merci Laurent, c'est utile de confronter les points de vue. Je partage cette constatation que tous les psy ne sont pas d'accord et je dis " tant mieux " parce que si nous devions nous aligner sur les plus mauvais et que leur pratique devienne une règle nous serions fichus.

5recherche de témoignages Empty Recherche de temoignages Mer 30 Sep - 22:33

Anne-Laure Donskoy

Anne-Laure Donskoy

Bonsoir,
D'abord je vous demande d'excuser l'absence d'accentuation, je travaille sur un clavier qwerty et en Angleterre, ou je vis, il est impossible de mettre une accentuation sur fora et mails. Merci.

Je suis la personne qui fait la liaison entre l'editeur et Jean-Marc dans cette recherche de contribution de textes.
Comme l'a tres bien dit Jean-Marc, et je tiens a le reiterer tres fortement ici ce soir, notre demarche se veut profondement ethique. Nous refuserons toute demande de participation venant de personnes n'ayant pas deja arrete les psychotropes. Il s'agit ni d'inciter a l'arret des medicaments psy, ni de produire un ouvrage contenant des "recettes miracles" quant a l'arret de ces medicaments.

Ce qui nous interetesse, ce sont les temoignages positifs de la part autant d'usagers et d'anciens usagers ayant arrete, que de therapeutes ayant apporte un soutien (pratique/psychologique ou autre) a des patients dans cette demarche:

- Quand la decision d'arreter a-t-elle ete prise?
- Dans quelles circonstances?
- Motivation?
- Quel(s) etai(en)t le ou les psychotropes?
- Leur dosage avant arret?
- Comment cela s'est passe?
- En une ou plusieurs etapes?
- Diminution du dosage de combien?
- Seul ou avec de l'aide?
- Si avec de l'aide de la part de qui et comment?
- Combien de temps s'est passe entre le debut du sevrage et l'arret total
- De effets?
- Etc.

Le livre a deja des versions en Allemand, en Anglais et en Grec.
Pour la version francaise, nous incluerons donc qques textes de langue francaise, en plus des textes de base qui restent.

Je fais actuellement un travail d'edition sur le livre, c'est-a-dire que je suis impliquee dans la traduction que je supervise, et je soutiens l'editeur qui est allemand et ne parle pas Francais.

Peter Lehmann est un usager. Je suggere d'aller voir son site Internet. Nous sommes en train de mettre a jour les rubriques en Francais donc tout n'est pas encore fini mais l'essentiel devrait etre en place d'ici la fin de la semaine: www.peter-lehmann.de/inter.
Je suis aussi une usagere et une usager-chercheur; je travaille uniquement du point de vue de l'usager, son experience de sa condition/ des services/ des soins/ des concepts etc.

Ce travail est important et si je n'y croyais pas, je ne le soutiendrais pas. La voix des usagers est tres peu entendue ou reconnue en France en particulier par rapport a ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. Cet ouvrage donne donc la voix aux usagers sur un sujet tabou dans une culture bio-medicale du soin ou ce qui est experientiel n'a finalement que tres peu de valeur et de place.

La date butoir initiale etait mi septembre. Nous sommes flexibles. Donc si ce projet correspond a votre experience et vous tente, n'hesitez pas a nous contacter d'ici la fin du mois de novembre au plus tard car nous avons nous aussi des dates butoir (!) a l'adresse suivante:mail@peter-lehmann.de

D'avance merci de votre comprehension et de votre contribution. Smile
Anne-Laure

http://www.enusp.org

6recherche de témoignages Empty Du clair, du net, du précis... Mer 30 Sep - 23:34

laurent pelissier

laurent pelissier

Ah !!!
Que j'aime de tels propos si limpides, il reste à espérer qu'ils le soient aussi au commun des usagers. Je puis dire aussi qu'il est déjâ prévu actuellement que je contribue à cette recherche, qu'un contact est déjâ établi entre Peter Lehmann, Anne-Laure Donskoy et moi-même.A titre anecdotique, je puis vous révéler aussi que j'en ai parlé ce matin à mon psy qui semblait ne pas connaître le REUSP (Réseau Européen des (ex)-Usagers et Survivants de la Psychiatrie,mais il parut charmé par mes intentions et mon engagement.Je pressens nettement une riche collaboration.
Amitié à toutes et tous.
Laurent. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum