UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,

La Circulaire DGAS/3B no 2005-418 du 29 août 2005 Annexe 1 2) d) précise :
"Les animateurs sont formés à l’accueil de personnes ayant des troubles psychiques"

Comment acquérir cette formation et auprès de quel(s) organisme(s) ?

Peut on poser la question de manière officielle au Comité de Suivi des GEMs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty formation animateur(trice)s Ven 7 Aoû - 15:41

jml

jml

Ivan Dupond a écrit:Bonjour,

La Circulaire DGAS/3B no 2005-418 du 29 août 2005 Annexe 1 2) d) précise :
"Les animateurs sont formés à l’accueil de personnes ayant des troubles psychiques"

Comment acquérir cette formation et auprès de quel(s) organisme(s) ?

Peut on poser la question de manière officielle au Comité de Suivi des GEMs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

tu touches là un point important et sensible. nous (Aube) avons règlé le problème en engageant des educatrices (même si elles ne sont pas formées spécialement pour le profil).
la Fnapsy pense avoir trouvé la parade en organisant des "formations" avec leur coach en comm. et Baillon.
A nous de trouver plus sérieux et plus solide.
quant à soumettre la question au comité de suivi, je pense qu'il faudrait déjà y entrer, et là j'ai l'impression qu'il y aura de sacrées résistance! (devinez de qui?) Question Question

http://www.psy-aube.net

3Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty Comité de suivi Ven 7 Aoû - 22:26

Invité


Invité

Salut Jean-Marc,

Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas les attributions précises du Comité de Suivi mais il me semble que qu'on en fasse partie ou pas, il se doit de nous répondre sur un tel point.

La seule formation que nous avons trouvé ici, c'est d'aller visiter les autres GEMs du coin. Comme tous les GEMs de France et de Navarre je présume.

Il est possible qu'il n'y ait jamais aucune formation "animateur GEM" de manière littérale. Des modules plus ciblés pourraient se mettre sur place comme :

fonctionnement d'une association 1901 (responsabilité, assurances, ...)
gestion des conflits,
gestion du stress,
prise de parole en public,
opérations comptables basiques,
hygiène alimentaire,
notions de droit social et/ou travail adaptées au public reçu,
secourisme,
....


Et pourquoi pas des modules spécifiques d'échanges ou groupe de travail pour les activités

atelier informatique,
atelier écriture,
atelier art plastique,
atelier musique
....

4Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty formation spécifique Sam 8 Aoû - 17:42

maitena



Bonjour les amis,
j'ai de nombreux mails et de fils auxquels il faut que je réponde mais je rentre à peine d'une petite escapade d'une semaine.
Je saute pourtant sur cette histoire de formation :
nous envoyons Anna en formation le 02 décembre à Paris à une formation spécifique CROIX MARINE. Allez sur le site et vous verrez qu'il y a de quoi commencer déjà une bonne approche. Il est nécessaire que qqs uns de nos animateurs y aillent ne serait-ce que pour retravailler peut-être ensemble avec eux sur des aspects plus particuliers aux GEM.
Grosse bise à tous et à très bientôt sur tous nos media.
Maïté

maitena



Je recense les organismes qui peuvent nous offrir des formations utiles.
Il faut distinguer deux recommandations de la circulaire :

1) les usagers, à terme, doivent diriger et gérer leurs GEM
Pour que cet objectif aboutisse dans de bonnes conditions il y a deux facteurs à prendre en compte.
- a)il faut du temps. Préparer à la hâte un bureau dont la culture associative est nulle ou trop sommaire est voué à l'échec. Donc : prendre son temps.

- b)prendre des responsabilités implique que l'on en connaisse l'étendue.
Cette formation, comme le propose Ivan, devra porter et solidement, sur la loi 1901 tant sur les aspects juridiques que sociaux, que financiers.
Les Sentinelles ont organisé déjà cette formation pour ses bénévoles qui forment actuellement le nouveau Bureau.

- c)nous devrons prendre en compte également le rôle représentatif des responsables. Les GEM étant sollicités sur divers événements mais aussi par différentes instances nous devons ne pas craindre de prendre la parole et surmonter nos appréhensions à le faire.

2) les salariés doivent avoir une formation adaptée.

Là encore deux cas de figures :

A terme parmi les bénévoles se distingueront des personnes qui auront développé les aptitudes à être embauchées.
Leur formation devrait porter effectivement sur la gestion du stress et des conflits de façon à faciliter le retour à l'apaisement dans de bonnes conditions.

Pour les salariés, professionnels des métiers de l'animation, une formation sur l'accueil et l'accompagnement de notre public et la connaissance de ses difficultés est indispensable.
Lors de la journée du 5 Novembre dernier les salariés professionnels se sont exprimés et ont ouvert des pistes dont nous parlerons le 18 septembre.

Nous avons déjà les uns et les autres utilisés les services de formateurs institutionnels ou pas, il en existe d'autres encore. Nous devrons négocier des tarifs et/ou des disponibilités de personnels.

A bientôt.
Maïté

yasmeen95



Bonjour

Je suis animatrice/coordinatrice du G.E.M Hémmisph'Erik à vanves, et suis inscrite à la formation "D.U animateurs de groupe d'entraide mutuelle".

Voici le lien pour plus d'info, attention je pense que les inscription sont close mais renseigner vous quand même.

http://www.fp.univ-paris8.fr/Animation-de-groupes-d-entraide?var_recherche=ANIMATEUR

7Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty formation des animateurs Dim 10 Oct - 19:56

maitena



lorsque nous avons créé notre GEM nous avons privilégié l'embauche d'une animatrice qui avait l'habitude de l'accueil d'un public RMI, précarisé, mais pas spécialement de personnes concernées par les soins psychiatriques parce que nous ne voulions pas d'à priori. Cependant il y avait tjrs un adhérent bénévole avec elle pour déchiffrer la demande et offrir une réponse entre pair.Et ça a marché très bien. Une personne accueillie est d'abord une personne. Nous avions évoqué à Nice à la Journée des Hôpitaux qu'il fallait éviter de professionnaliser les salariés, les bénévoles, pour laisser la place au savoir profane et à ses effets bénéfiques sans stigmatisation.

8Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty erreur Mar 28 Fév - 21:37

Paul Henry



erreur de manip



Dernière édition par Paul Henry le Mer 27 Juin - 5:19, édité 1 fois (Raison : erreurde manip)

9Formation des animateurs GEM à l'acceuil des personnes ayant des troubles psychiques Empty formations Mar 3 Avr - 21:45

maitena



Il n'y a aucune formation spécifique "animateur dans les GEM ". Ce qui est proposé l'est par des personnes ne vivant pas la vie quoitidenne des GEM, c'est plus une formation aux troubles psychiques qu'à l'accompagnement social.
Nous avons trouvé jusqu'à prépent que le BP JEPS formant des animateurs sociaux et la formation de travailleurs sociaux qui correcpondent aux missions des animateurs et des coordinateurs dans les GEM.
Plusieurs instituts de formation offrent ces diplômes. Ils se préparent en principe sur 18 mois et apportent à la personne qui s'y engage les outils à la fois pédagogique et l'apprentissage du travail en réseau nécessaires à bien accomplir les missions essentielles des GEM, dont l'une d'elles est la réinsertion SOCIALE dans la cité.
Maïté

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum