UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les parrains

+2
maitena
LAURENT Dominique
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les parrains Empty les parrains Lun 13 Avr - 15:48

LAURENT Dominique



je n'ai pas bien compris l'utilité de ce nouveau collectif! ma naïveté me perdra.....
Les "parrains" dans les reconnaissances des GEM ne font que stigmatiser davantage les adhérents que nous sommes dans nos associations.... Je souhaiterai en parler lors de notre rencontre à DIJON, échanger sur cette disposition m'interesse car sans doute ai-je envie de comparer mes idées, entre GEM
RV AU CA Very Happy

http://www.alamaisonbleue.org

2les parrains Empty les parrains s'organisent Lun 13 Avr - 18:58

maitena



Bien évidemment Dominique que nous allons en parler. Cette initiative démontre à quel point il est difficile d'arriver à "l'autonomie" qui est pourtant l'objectif premier des GEM ! Nous sommes une espèce de chasse gardée, une propriété aliénée (c'est le cas de le dire !) à trois propriétaires. C'est ce qui est ressenti.
A très bientôt.
M.

3les parrains Empty parrainage Mer 15 Avr - 12:06

LAURENT Dominique



merci de ta réponse et nous avons hâte de rencontrer les actions émanant des autres régions et de faire part de nos constats, positifs bien sûr mais qq inquiètudes et réalité jalonnent nos chemins. Mais les routes des GEM SE CROISERONT FORCEMENT AVEC GRAND BONHEUR ET BONNE HUMEUR
a bientôt
dOMI

http://www.alamaisonbleue.org

4les parrains Empty parrains Jeu 16 Avr - 8:55

jml

jml

LAURENT Dominique a écrit:je n'ai pas bien compris l'utilité de ce nouveau collectif! ma naïveté me perdra.....

ben c'est tout simple! garder le "pouvoir" et barrer la route aux dissidents! 28 millions cela fait une sacrée somme bien plus facile à se redistribuer quand on siège et à la CNSA et au comité de suivi !
C'est ce que l'on appelle des petits arrangements entre amis!! Twisted Evil

http://www.psy-aube.net

5les parrains Empty Du bon sens !!! Jeu 24 Sep - 14:56

laurent pelissier

laurent pelissier

Il est patent que l'enveloppe budgétaire attribuée aux Gem attire les convoitises, il est à constater que des parrains construisent des Gem non pour créer des Gem mais pour toucher le pactole en créant un Gem de façade, une vitrine bien propre sur elle, et faire une structure qui satisfait leurs aspirations et non celles des usagers, en s'arrangeant parfois avec la loi, en décourageant de bons éléments et en se servant d' "hommes de paille" ( des administrateurs de Gem complètement sous influence ou complètement dépassés par les événements).
Quel gâchis et quelle imposture !

6les parrains Empty j'ai envie d'appeler ça : Jeu 1 Oct - 17:42

maitena



Les parrains se rebiffent.

Nous avons crée le mouvement d'entraide et de rassemblement GEM-FRANCE en novembre dernier réveillant les parrains institutionnels dont le souci est de conserver chacun leurs "prés carrés " c-à-d : NOUS "leurs" GEM.

Ils auraient pu se réjouir de notre initiative, prise ETRE GEM POUR les GEM et PAR les GEM et, vu son succès, correspondant à une vraie attente, toutes origines de GEM confondues, de solidarité, d'entraide, d'échange d'expériences et de savoir faire sans ostracisme aucun vis à vis des parrains.

Eh bien, ça ne les intéresse pas !
Les voilà qui s'unissent et mettent en place ensemble le CNIGEM (Collectif national inter GEM) pour proposer une aide qu'ils auront mis 4 ans à imaginer nécessaire.
Les usagers, les GEM, sont-ils donc incapables d'assurer une entraide entre pairs ?
Quelles contradictions avec les textes, les projets de "pairs aidants " et autres "usagers médiateurs de santé", d'échange de savoirs !

Un autre problème se pose. Parrainés certes puisque la loi est là mais candidats à l'autonomie. Elle sera possible quand ?

Nous allons tous poser ces questions à nos parrains respectifs pour leur rappeler que nous aimerions que l'on cesse de nous demander d'être acteurs mais qu'on nous laisse le devenir.
Nous n'en sommes plus à revendiquer des fauteuils et des places mais à revendiquer de les occuper.
Maïté ARTHUR
Président de l'Union nationale GEM-FRANCE

7les parrains Empty Ouverture sur l'Europe Lun 5 Oct - 21:46

Anne-Laure Donskoy

Anne-Laure Donskoy

Bonsoir,
Bien qu'habitant en Angleterre, et pour des raisons personnelles, je suis l'aventure des GEMs depuis leur debut. J'ai assiste a une eclosion proche de ma famille mais completement encadree, embrigadee, medicalisee par les familles, les docteurs, l'Unafam (y compris les rebelles de l'Unafam qui n'ont toujours pas compris).
Puis j'ai rencontre Jean-Marc et depuis quelques mois j'essaye du mieux que je peux et de facon informelle d'apporter un peu de soutien pratique a des ch'ti qui essayent de monter un GEM, un vrai de vrai, un pas denature quoi...
Ce qui se passe en France avec les GEM est symptomatique de la main mise sur toute activite usagere (ou presque) de la part d'assos style Unafam/Fnapsy qui ne sont ni ne seront jamais des assos d'usagers au sens reel du terme et du concept.

Je suis membre associe (titre exact est "support member" mais c'est intraduisible!) du CA du Reseau Europeen des (ex)Usagers en Psychiatrie (www.enusp.org). Nous sommes le seul reseau europeen d'usagers. Malgre de tous petits moyens (nous n'acceptons aucun financement venant des labos pharmaceutiques par exemple) nous sommes tres actifs et reconnus dans les instances de decision. Nous participons aux travaux de la Commission Europeenne, nous travaillons ardemment afin que les droits des patients deviennent une realite, etc. Bref, nous avons un certain poids.
Je suggere donc que l'Union Nationale des GEMs de France considere la possibilite de devenir membre de REUSP.
Si vous avez des questions... n'hesitez pas a me les poser et/ou allez voir notre site Internet.
Merci.
Anne-Laure

http://www.enusp.org

CNIGEM



GEM FRANCE n'a que 5 ans de retard sur l'initiative de "GEM OUEST" initiée à la demande des adhérents des GEM du GRAND OUEST par les 3 Fédérations régionales.

Les adhérents et non pas les présidents, ou les animateurs ont pu très vite échanger et s’enrichir de leurs différences dans un esprit d’harmonie chaleureuse et dans le respect de la circulaire de 2005 « Des GEMS faits par et pour les adhérents »

Ceci ainsi que sur le terrain pendant 5 ans s’est construit à la fois une « Entraide » entre les fédérations et s’est crée d’une façon très altruiste et désintérrésée l’Entraide de l’Entraide pour le GEM.

Le CNIGEM a été tout naturellement l’aboutissement au plan National de cette expérience, sans accaparement, ni esprit d’agressivité envers des personnes ou des organisations.

Les GEM n’appartiennent à personne !!!



Dernière édition par Ivan Dupond le Ven 27 Nov - 11:31, édité 1 fois (Raison : Savoir vivre)

9les parrains Empty Savoir Vivre Ven 27 Nov - 11:56

Invité


Invité

Bonjour,

Je ne comprends pas votre titre "des parrains et une marraine".
J'ose espérer qu'il ne vise personne en particulier.

Vous êtes bienvenu sur ce forum de l'UNGF à partir du moment ou vous conformez aux règles élémentaire de savoir vivre, d'autant plus que vous êtes ici invité. Nous interdisons dans ce forum les attaques aux personnes, même effectuées de manière indirecte.

D'autre part, je ne comprends pas trop votre façon ce compter.
Les GEM existent depuis 2005, UNGF existe depuis 2008, comment le collectif grand ouest pourrait avoir 5 ans d'avance sur UNGF même en faisant l'hypothèse qu'il soit né en 2005 en même temps que les GEM.
A moins qu'à l'origine ce ne soit pas un collectif de GEM.

Peu importe, ce n'est pas comparable.
UNGF a une dimension nationale que n'a pas le collectif grand ouest.
De même que CNIGEM, qui a été créée bien après UNGF.

Nous n'avons rien contre vous, bien au contraire.
Bonne continuation.

10les parrains Empty CNIGEM et les clauses abusives ! Ven 27 Nov - 12:20

laurent pelissier

laurent pelissier

Je suis moi aussi étonné par les propos du CNIGEM, d'autant plus que les statuts de CNIGEM disent clairement que les trois associations FNAPPSY, Croix Marine et UNAFAM sont membres de droit et que le président du CNIGEM est obligatoirement un des parrains. Si cela n'est pas une clause abusive, à moi la peur!Ca n'est en tout cas pas un signe de démocratie, mais d'un cynisme odieux.
Je dirais auusi que je n'aime pas tellement que M. Daniel Bestin m'adresse un courriel d'ijures sur mon adresse électronique personnelle ainsi que sur ma messagerie sur le site de l'UNGF. Je ne m'attendais pas à ce que le goùt du pouvoir lui monte ainsi à la tête, peut-être que la jalousie y est pour quelque chose ?

11les parrains Empty Vous avez dit "Jalousie" Ven 27 Nov - 17:10

CNIGEM



Oui jalousie, quand plusieurs membres importants du Bureau de l'UNGF adhèrent au CNIGEM !!!

« Je dirais auusi que je n'aime pas tellement que M. Daniel Bestin m'adresse un courriel d'ijures sur mon adresse électronique personnelle ainsi que sur ma messagerie sur le site de l'UNGF. Je ne m'attendais pas à ce que le goùt du pouvoir lui monte ainsi à la tête, peut-être que la jalousie y est pour quelque chose ? »

Ceci est un pure mensonge, donnez en donc des preuves ???

12les parrains Empty c'est tout ? Ven 27 Nov - 22:45

maitena



eh bien ça au moins c'est un sujet intéressant qui va procurer une grande aide aux gems !
Quelle hauteur, ça donne le vertige. Se mettre à trois pour pondre de telles anneries ça vaut le coup.

13les parrains Empty je rajouterai Ven 27 Nov - 22:50

maitena



que GEM-FRANCE laisse ses adhérents libres d'adhérer à ce que bon leur semble. Ce qui n'est pas le cas de cnigem qui exige l'exclusivité comme ne le dit pas ce courageux auteur anonyme qui se cache derrière cette signature générique.

14les parrains Empty Re: les parrains Sam 28 Nov - 1:46

jml

jml

[quote="CNIGEM" ]Oui jalousie, quand plusieurs membres importants du Bureau de l'UNGF adhèrent au CNIGEM !!! [/quote]

Wouah ! Quelle révélation ! Il se trouve que j’ai lu votre "blog" (intelligent de donner mails et adresses personnelles des Membre Du CA !! Cela facilite le travail des robots spammeurs !!)
Au lieu de consacrer votre énergie à détruire ce que font les autres, essayer d'aider vraiment les gems en désherance !un Conseil si je puis me permettre: essayez d’engager un professionnel pour écrire vos articles..(je vous suggère BEEPIX, cela leur fera un client de plus...). Cela le rendra plus lisible ! Et évitera les Fôtes d’orthograffe ne serait-ce que dans le titre!! (collectifnationalintegem.eklablog.com/) tongue tongue

http://www.psy-aube.net

15les parrains Empty Re: les parrains Sam 28 Nov - 12:25

laurent pelissier

laurent pelissier

CNIGEM a écrit:Oui jalousie, quand plusieurs membres importants du Bureau de l'UNGF adhèrent au CNIGEM !!!

« Je dirais auusi que je n'aime pas tellement que M. Daniel Bestin m'adresse un courriel d'ijures sur mon adresse électronique personnelle ainsi que sur ma messagerie sur le site de l'UNGF. Je ne m'attendais pas à ce que le goùt du pouvoir lui monte ainsi à la tête, peut-être que la jalousie y est pour quelque chose ? »

Ceci est un pure mensonge, donnez en donc des preuves ???

Premièrement, je trouve assez minable et stérile de critiquer quelqu'un sur une coquille, j'aurais espéré un comportement plus noble de la part d'un président d'association et ne m'épencherai donc pas sur les siennes.
De plus, voici le texte incriminé:
"C'est une démarche irresponsable, voire criminelle, si Peter Lehmann, grand seigneur de la maladie mentale peut s'en passer, et qu'il vit très bien des livres qu'il écrit à ce sujet, une majorité des adhérents de l'ENUSP "Réseau Européen des Usagers et Survivants de la Psychiatrie" sont partisans des Psychothérapies de soutien, pour s'en affranchir.
Vous n'ignorez pas qu'un sevrage brutal des Psychotropes entraîne immédiatement une "Décompensation" brutale !
C'est cela que vous prônez en en assumant toutes les responsabilités !
Daniel BESTIN
Président du Collectif National Inter GEM"
(sic)
Il est injurieux de parler de la sorte. Tout d'abord, je n'ai jamais prôné le sevrage brutal des psychotropes, je n'ai d'ailleurs jamais prôné le sevrage des psychotropes, brutal ou pas; il m'est déjà arrivé dans le passé qu'on me demande mon avis sur l'arrêt de ces médicaments et j'ai toujours invité la personne à en parler à son médecin avant de faire la chose, j'ai toujours affirmé que d'arrêter ces substances n'avait rien d'anodin.
Quant à affirmer que ma démarche est irresponsable voire criminelle,n'est-ce donc pas une injure de la part de M. Bestin, une injure à mon témoignage sur l'arrêt des psychotropes, d'autant qu'il ne connaît certainement pas le contenu de celui-ci et qu'il ne l'a certainement pas encore lu.
De plus, j'ai trouvé déplorable que ce courriel me soit parvenu le vendredi 13 novembre à 00h51; c'était le jour de la journée de la gentillesse mais M. Bestin ne doit pas savoir ce que c'est. Ca n'était en tout cas pas mon jour de chance !
S'il fallait une preuve supplémentaire, j'invite vivement M. Bestin à reprendre ses psychotropes, au cas où il les aurait arrêtés. Et toc ! lol!
Laurent Pelissier

16les parrains Empty On en reste muet ! Sam 28 Nov - 13:21

CNIGEM



jml a écrit:Oui jalousie, quand plusieurs membres importants du Bureau de l'UNGF adhèrent au CNIGEM !!!

Wouah ! Quelle révélation ! Il se trouve que j’ai lu votre "blog" (intelligent de donner mails et adresses personnelles des Membre Du CA !! Cela facilite le travail des robots spammeurs !!)
Au lieu de consacrer votre énergie à détruire ce que font les autres, essayer d'aider vraiment les gems en désherance !un Conseil si je puis me permettre: essayez d’engager un professionnel pour écrire vos articles..(je vous suggère BEEPIX, cela leur fera un client de plus...). Cela le rendra plus lisible ! Et évitera les Fôtes d’orthograffe ne serait-ce que dans le titre!! (collectifnationalintegem.eklablog.com/) tongue tongue

17les parrains Empty Et la Scientologie ? Sam 28 Nov - 13:24

CNIGEM



laurent pelissier a écrit:
CNIGEM a écrit:Oui jalousie, quand plusieurs membres importants du Bureau de l'UNGF adhèrent au CNIGEM !!!

« Je dirais auusi que je n'aime pas tellement que M. Daniel Bestin m'adresse un courriel d'ijures sur mon adresse électronique personnelle ainsi que sur ma messagerie sur le site de l'UNGF. Je ne m'attendais pas à ce que le goùt du pouvoir lui monte ainsi à la tête, peut-être que la jalousie y est pour quelque chose ? »

Ceci est un pure mensonge, donnez en donc des preuves ???

Premièrement, je trouve assez minable et stérile de critiquer quelqu'un sur une coquille, j'aurais espéré un comportement plus noble de la part d'un président d'association et ne m'épencherai donc pas sur les siennes.
De plus, voici le texte incriminé:
"C'est une démarche irresponsable, voire criminelle, si Peter Lehmann, grand seigneur de la maladie mentale peut s'en passer, et qu'il vit très bien des livres qu'il écrit à ce sujet, une majorité des adhérents de l'ENUSP "Réseau Européen des Usagers et Survivants de la Psychiatrie" sont partisans des Psychothérapies de soutien, pour s'en affranchir.
Vous n'ignorez pas qu'un sevrage brutal des Psychotropes entraîne immédiatement une "Décompensation" brutale !
C'est cela que vous prônez en en assumant toutes les responsabilités !
Daniel BESTIN
Président du Collectif National Inter GEM"
(sic)
Il est injurieux de parler de la sorte. Tout d'abord, je n'ai jamais prôné le sevrage brutal des psychotropes, je n'ai d'ailleurs jamais prôné le sevrage des psychotropes, brutal ou pas; il m'est déjà arrivé dans le passé qu'on me demande mon avis sur l'arrêt de ces médicaments et j'ai toujours invité la personne à en parler à son médecin avant de faire la chose, j'ai toujours affirmé que d'arrêter ces substances n'avait rien d'anodin.
Quant à affirmer que ma démarche est irresponsable voire criminelle,n'est-ce donc pas une injure de la part de M. Bestin, une injure à mon témoignage sur l'arrêt des psychotropes, d'autant qu'il ne connaît certainement pas le contenu de celui-ci et qu'il ne l'a certainement pas encore lu.
De plus, j'ai trouvé déplorable que ce courriel me soit parvenu le vendredi 13 novembre à 00h51; c'était le jour de la journée de la gentillesse mais M. Bestin ne doit pas savoir ce que c'est. Ca n'était en tout cas pas mon jour de chance !
S'il fallait une preuve supplémentaire, j'invite vivement M. Bestin à reprendre ses psychotropes, au cas où il les aurait arrêtés. Et toc ! lol!
Laurent Pelissier

18les parrains Empty triste spectacle Sam 28 Nov - 14:28

maitena



Aux personnes qui viennent sur notre site pour être informés, sur notre forum pour débattre je confirme leur souhait :
ici l'on informe, ici l'on débat ICI l'on discute.

Cette tribune est un espace de liberté pas un ring en ce sens que nous ne sommes ennemis de personne.
Trop de difficultés sont sur notre chemin.
Qu'elles tiennent à la maladie, qu'elles tiennent à la complexité de nos engagements, ce serait peu glorieux de mettre les GEM et les usagers en position d'arbitres d'un combat que pour notre part nous ne recherchons pas.

Nous sommes ouverts à toutes les personnes qui recherchent sincèrement des alliances qu'elles soient de circonstanceS et/ou de convictionS dans le but de découvrir des pistes.

Essayons d'y voir clair.
Il n'est question depuis quelque temps que de :
- réhabilitation,
- réinsertion,
- autonomie,
- "empowerment",
- rétablissement,
- de retour ou de rencontre avec le travail,
- de parole et de place des usagers.

UNGF c'est l'initiative des usagers dans les GEM, pour les GEM, les personnes qui les animent, les personnes qui les fréquentent.
C'est un mouvement libertaire dont l'objectif par l'entraide de terrain vise à l'autonomie des GEM.
Il est légitimé par le courant de l'"empowerment", le mouvement de la parole et de la place des usagers, le mouvement qui les veut intégrés dans la cité et ACTEURS de leur destin.

CNIGEM est créé par les trois parrains déjà imposés par les circulaires.
C'est un mouvement tutélaire.
Il est légitimé par la grande diversité des GEM et la grande diversité des usagers qui les fréquentent. C'est vrai que certains ont ENCORE besoin d'une aide institutionnelle.


Il y a plus de 300 GEM en France. D'autres arrivent. Les problèmes se multiplient.
Peut-on croire une seconde qu'il n'y ait pas de place pour deux mouvements en coordination pour venir en aide à cette armada de GEM ?
Jusqu'à présent nous n'avions pas d'interlocuteurs dans les moments pénibles et les angoisses. Les adhérents d'UNGF sont LIBRES d'adhérer aux mouvements qu'ils veulent.
Nous ne ferons pas d'hameçonnage à la subvention, ni ne promettrons la lune, nous ferons de notre mieux le plus utilement possible.

Il y a beaucoup de travail à faire :

Avons nous le temps de nous battre ?
de parler de jalousie ?
de mettre les usagers dans l'embarras d'être spectateurs de cette lutte stérile ?
Sommes nous des responsables ou des lutteurs de foire ?

Un front uni serait plutôt de mise.

Maïté

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum