ANIMER UN GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE (GEM)
Lancés suite à la loi du 11 février 2005 et à la circulaire DGAS du 29 août 2005,les G.E.M (Groupe d'Entraide Mutuelle) s'adressent en priorité aux personnes prises en charge par la psychiatrie à long terme,et qui se trouvent en raison de leur maladie,isolées socialement.
Les G.E.M. sont un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale et fonctionnent sur le mode associatif.
Ils sont aidés par des professionnels, travailleurs sociaux,médico-sociaux ou d'animateurs pour prendre en charge la gestion des différentes subventions, l'animation d'actions collectives et le bon fonctionnement du groupe.
Cette formation, en adéquation avec la circulaire d'Août 2005, leur permettra d'acquérir les outils nécessaires à leur exercice professionnel.
NOTRE ENGAGEMENT
A l'issue de la formation les participants seront en mesure :
- d'assurer une vigilance quant au bon fonctionnement du G.E.M.,
- d'assurer un accompagnement pour la mise en place d'actions collectives (sorties, réunions festives, ateliers...)
- d'assurer un lien, si la personne le souhaite, avec les différents organismes ou partenaires sociaux dans des démarches de recherche d'emploi ou de logement.
- d'assurer un accompagnement dans la gestion financière du GEM.
PERSONNES CONCERNEES
Toute personne animant ou devant coordonner, gérer et superviser un groupe d'entraide mutuelle, toute personne désirant créer un groupe d'entraide mutuelle, bénévole intervenant dans les GEM.
OBJECTIFS ET ITINERAIRE PEDAGOGIQUES
Connaître le cadre réglementaire et législatif afférent aux GEM
• Les droits de l'Homme.
• La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
• La maison départementale des personnes handicapées.
• Le projet de vie.
• La circulaire du 29 août 2005 relative aux modalités de conventionnement et de financement , les circulaires du 30 mars 2007 et 20 mai 2008.
• La gestion financière.
Connaître le handicap psychique
• La notion de handicap psychique, de pathologies.
• Quelles conséquences au quotidien ? Quels effets spécifiques ?
• L'appareil psychique et son fonctionnement (angoisse, mécanisme de défense...).
• Les différentes structures de personnalité (névrose, psychose).
• Approche symptomatologique des troubles psychiques.
Coordonner, animer, superviser, accompagner un groupe
• Prendre en compte la dynamique de groupe.
• Places et rôles de chacun : les usagers, l'équipe de coordination, les bénévoles.
• Gérer les émotions.
• Elaborer des projets en commun.
• Tenir compte du handicap psychique, risques et écueils.
Le travail en partenariat
• Partenaires incontournables dans le cadre d'un GEM.
• Les Centres Médico-Psychologiques.
• Les psychiatres privés.
• Travail avec les bénévoles.
• Travail en partenariat et transdisciplinarité.
• Comprendre les différents champs d'action de chaque partenaire.
• Complémentarité et différence.
Le Parrain
• Porteur et garant du projet.
• Son rôle.
• Sa fonction au démarrage du GEM.
• Sa fonction pérenne.
• Garant de l'évolution et de la philosophie du GEM.
• Passage de relais.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports législatifs, théoriques, documents écrits.
Analyse de cas concrets.
Echanges interactifs se basant sur l'expérience des participants.
RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ET FORMATEURS
Paul MONOT, directeur d'établissement.
Serge FRAY, cadre supérieur de santé, formateur-conseil INFIPP.
Cycle de 2 x 3 jours
Dates : 10, 11, 12 mai 2010
21, 22, 23 juin 2010
Coût pédagogique : 1027 €
Lieu : Lyon ou proche banlieue
Animer un Gem
Lancés suite à la loi du 11 février 2005 et à la circulaire DGAS du 29 août 2005,les G.E.M (Groupe d'Entraide Mutuelle) s'adressent en priorité aux personnes prises en charge par la psychiatrie à long terme,et qui se trouvent en raison de leur maladie,isolées socialement.
Les G.E.M. sont un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale et fonctionnent sur le mode associatif.
Ils sont aidés par des professionnels, travailleurs sociaux,médico-sociaux ou d'animateurs pour prendre en charge la gestion des différentes subventions, l'animation d'actions collectives et le bon fonctionnement du groupe.
Cette formation, en adéquation avec la circulaire d'Août 2005, leur permettra d'acquérir les outils nécessaires à leur exercice professionnel.
NOTRE ENGAGEMENT
A l'issue de la formation les participants seront en mesure :
- d'assurer une vigilance quant au bon fonctionnement du G.E.M.,
- d'assurer un accompagnement pour la mise en place d'actions collectives (sorties, réunions festives, ateliers...)
- d'assurer un lien, si la personne le souhaite, avec les différents organismes ou partenaires sociaux dans des démarches de recherche d'emploi ou de logement.
- d'assurer un accompagnement dans la gestion financière du GEM.
PERSONNES CONCERNEES
Toute personne animant ou devant coordonner, gérer et superviser un groupe d'entraide mutuelle, toute personne désirant créer un groupe d'entraide mutuelle, bénévole intervenant dans les GEM.
OBJECTIFS ET ITINERAIRE PEDAGOGIQUES
Connaître le cadre réglementaire et législatif afférent aux GEM
• Les droits de l'Homme.
• La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
• La maison départementale des personnes handicapées.
• Le projet de vie.
• La circulaire du 29 août 2005 relative aux modalités de conventionnement et de financement , les circulaires du 30 mars 2007 et 20 mai 2008.
• La gestion financière.
Connaître le handicap psychique
• La notion de handicap psychique, de pathologies.
• Quelles conséquences au quotidien ? Quels effets spécifiques ?
• L'appareil psychique et son fonctionnement (angoisse, mécanisme de défense...).
• Les différentes structures de personnalité (névrose, psychose).
• Approche symptomatologique des troubles psychiques.
Coordonner, animer, superviser, accompagner un groupe
• Prendre en compte la dynamique de groupe.
• Places et rôles de chacun : les usagers, l'équipe de coordination, les bénévoles.
• Gérer les émotions.
• Elaborer des projets en commun.
• Tenir compte du handicap psychique, risques et écueils.
Le travail en partenariat
• Partenaires incontournables dans le cadre d'un GEM.
• Les Centres Médico-Psychologiques.
• Les psychiatres privés.
• Travail avec les bénévoles.
• Travail en partenariat et transdisciplinarité.
• Comprendre les différents champs d'action de chaque partenaire.
• Complémentarité et différence.
Le Parrain
• Porteur et garant du projet.
• Son rôle.
• Sa fonction au démarrage du GEM.
• Sa fonction pérenne.
• Garant de l'évolution et de la philosophie du GEM.
• Passage de relais.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports législatifs, théoriques, documents écrits.
Analyse de cas concrets.
Echanges interactifs se basant sur l'expérience des participants.
RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ET FORMATEURS
Paul MONOT, directeur d'établissement.
Serge FRAY, cadre supérieur de santé, formateur-conseil INFIPP.
Cycle de 2 x 3 jours
Dates : 10, 11, 12 mai 2010
21, 22, 23 juin 2010
Coût pédagogique : 1027 €
Lieu : Lyon ou proche banlieue
Animer un Gem