UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les médicaments de Maladies Longue Durée (ALD) bientôt moins remboursés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pour combler le déficit de l'Assurance Maladie, le Directeur de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (Uncam), Frédéric Van Roekeghem, estime nécessaire dans un entretien aux Echos de mettre en place un nouveau plan de redressement de trois milliards d'Euros à partir de 2009, qui permettrait de revenir à un équilibre des comptes en 2011. Des économies qui passeraient notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrants d'Affections de Longue Durée (ALO) et qui ne seraient plus remboursés qu'à 35 % au lieu de 100 %.

Selon les chiffres publiés par l'Uncam, le nombre de patients atteint d'une ALD augmente plus rapidement que la population globale : près de 4 % par an sur les deux dernières années alors que le total des bénéficiaires du régime général augmente de moins de 1 %. Aujourd'hui, près de 8 millions de Français souffrent d'une des 32 ALD.

Premier facteur de croissance de la dépense de l'Assurance-maladie.

La progression de la part des ALD dans l'ensemble de la population est un premier facteur de croissance de la dépense de l'Assurance Maladie puisque les notes moyennes des patients atteints d'ALD sont logiquement plus élevées. En 2006, elles ont été de l'ordre de 7.000 à 12.000 Euros pour les pathologies de longue durée les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, tumeurs, diabètes, psychiatriques) et environ de 8.000 Euros pour l'ensemble des ALD. En revanche, les sommes les plus élevées qui ont été dépensées par les maladies hors ALD en cas d'épisode hospitalier (long ou répété) ou de maternité s'élèvent à un peu moins de 3.000 Euros.

L'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie a donc décidé de réserver le bénéfice du dispositif "aux pathologies qui sont véritablement longues et coûteuses". Les traitements contre l'hypertension ou certains diabètes ne rempliraient pas ces critères car ils sont surtout considérés pour la majorité des cas "comme des facteurs à risques", précise l'Uncam. Consciente des réticences que va susciter la mesure, cette dernière propose de n'appliquer cette disposition qu'aux nouvelles demandes. L'Assurance Maladie propose également de ne rembourser qu'à ~ les médicaments à vignette bleue actuellement pris en charge à 100 % pour les patients touchés par une Affection de Longue Durée. La différence devrait être prise en charge par les mutuelles et les assurances.

Autres solutions avancées pour réaliser des économies : un contrôle plus étroit des prescriptions des professionnels de santé ainsi qu'une réduction des tarifs. Les décisions relèvent toutefois du Gouvernement et du Parlement, notamment à travers les lois de financement de la Sécurité Sociale. "Plus les mesures seront mises en œuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté", insiste Frédéric Van Roekeghem.
Le plan permettrait de réduire le déficit de la branche maladie à 2,8 milliards d'Euros en 2009, puis à 1,4 milliard en 2010 avant un retour à l'équilibre en 2011. La Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) avait annoncé mercredi dernier un déficit prévisionnel de 8,9 milliards d'Euros pour 2008 pour l'ensemble de la "Sécu", qui comprend notamment l'Assurance Maladie et les retraites, soulignant que le déficit de "Assurance Maladie est en léger recul à 4,1 milliards d'Euros.

De son côté, le ministre du Budget, Éric Woerth, a assuré mardi qu'il n'y avait aucune remise en cause du remboursement à 100% des "Affections Longue Durée" (ALD) en promettant toutefois "d'amplifier l'effort de redressement" des comptes de la Sécurité Sociale, avec un objectif d'équilibre pour 2011. "Ce n'est pas un plan, mais des propositions de l'Assurance Maladie", a insisté le Ministre. Elles doivent être examinées dans les semaines qui viennent.
Shocked Shocked

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum