UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte-rendu de la Réunion des animateurs de Gem du 14/06/2013 (Marseille, AG UNGF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Présents: Olivier/Céline (Forts Ensemble-La Seyne sur Mer), Aude/Yves (l'Harmonie-Locminé), Lydie (Le Pas Sage, Pontivy), Myriam (Nord Mentalités-Tourcoing), Eric/Nathalie (Revivre Côte d'Or-Dijon), Aurélie (Albatros 07-Aubenas), Kamkou (Le Passe Muraille, Gap), Laurent/Jérome (Les Ailes, Castres), Stéphanie (Le Passage 80-Amiens), Christelle (Advocacy PIDF-Paris), Géraldine (Phenix-Cannes).

NB: Quelques prénoms auraient pu nous échapper, n'hésitez pas si besoin à modifier sur le forum UNGF.

Cette année nous voulions approfondir nos échanges de pratique sur un thème de travail plus précis afin de ne pas s'éparpiller, les temps de rencontre étant trop brefs chaque année. Après un tour de table de présentation, il était finalement intéressant de soulever une question importante, à savoir: "Comment organiser la vie du Gem en travaillant sur un mode égalitaire?" En bref travailler en totale coopération avec les adhérents par le biais de divers outils de travail mis à notre disposition, mais aussi d'autres que nous pouvons aller chercher. Il ne faut pas chercher à structurer le quotidien mais la manière de penser les choses pour que le quotidien ne soit pas figé.

Propositions d'outils faites par le groupe:



  • Utilité pour donner du sens au projet collectif de personnaliser ce dernier en élaborant ensemble un Projet Associatif. Il semble nécessaire de le réactualiser chaque année pour faire un bilan afin d'évoluer et ainsi savoir si nous n'en perdont pas le sens.






  • Savoir lister les besoins de nos Gems respectifs en terme de compétences des salariés.






  • Faire un Audit interne (questionnaires de satisfaction divers remis aux adhérents) et/ou externe (par ex. structures annexes du Conseil Général).








  • Supervision ou analyse de la pratique professionnelle pour les salariés. Ce travail nous facilite énormément dans nos pratiques quotidiennes afin de mieux aborder et dynamiser les attentes des adhérents en vue toujours du bon fonctionnement du Gem. Il nous permet aussi de mieux appréhender les difficultés de chacun afin d’élaborer une stratégie la plus adaptée pour accompagner au quotidien les adhérents.






  • La supervision des adhérents s'ils sont demandeurs (un Gem de l'aire toulonnaise le pratique depuis quelque temps).






  • Les réunions d'adhérents leur permettant de plus s'impliquer dans l'organisation de la vie quotidienne du Gem en plus des réunions de bureau ou autres CA. Un voir 2 rendez-vous mensuels sont d'autant plus intéressants pour inciter une dynamique continuelle pour le Gem.






  • Formations complémentaires des salariés et des bénévoles. Piste intéressante via la Ligue de l'Enseignement proposant toute une panelle de formations courtes et utiles pour faire fonctionner au mieux une association. Nous avons aussi énumérer la formation du brevet de secouriste auprès des IRTS, Croix-Rouge... Formations autour de la prise de parole en public aussi bien pour les salariés avec les adhérents. 








Il était aussi essentiel de rappeler au-delà du thème de travail présenté, la complexité de chaque Gem et la position délicate de certains animateurs vis-à-vis de parrain gestionnaire, d'être souvent seul salarié dans la structure, de la non participation aux conseils d'administration et/ou réunions de bureau (bien entendu on ne vote pas lors des CA, nos avis restant consultatifs!!), des gems en construction ou reconstruction etc. Ces divers aspects rendent l'échange de nos pratiques très riches, certes, mais aussi très difficiles quant à axer notre travail sur un thème précis.

En conclusion nous espérerons nous retrouver l'année prochaine à nouveau avec encore plus d'animateurs des 4 coins de la France. Ceci dit quelques pistes pour continuer à échanger: le Forum UNGF (rubrique animateurs), le lien social.fr, atoute.org (entre autres). Une liste des animateurs de Gem a été créée sur un poste du Forum UNGF, n'hésitez pas à la réactualiser. Pour communiquer entre nous les mails et les coups de téléphone sont aussi une solution souvent plus rapide. A l'issue de cette entrevue d'animateurs un Président de Gem nous a suggérer de travailler l'an prochain sur le thème de l'Accueil; ce que nous ferons.
(Compte-rendu joint en PDF si besoin)

Bonne continuation à toutes et à tous!

Longue vie aux GEMS !!!

Olivier et Céline (Gem Forts Ensemble, La Seyne sur Mer)

Voir le profil de l'utilisateur
Présents[/b][/u]: Olivier/Céline (Forts Ensemble-La Seyne sur Mer), Martin (Les Canoubiers à Marseille) Aude/Yves (l'Harmonie-Locminé), Lydie (Le Pas Sage, Pontivy), Myriam (Nord Mentalités-Tourcoing), Eric/Nathalie (Revivre Côte d'Or-Dijon), Aurélie (Albatros 07-Aubenas), Kamkou (Le Passe Muraille, Gap), Laurent/Jérome (Les Ailes, Castres), Stéphanie (Le Passage 80-Amiens), Christelle (Advocacy PIDF-Paris), Géraldine (Phenix-Cannes).[/i]

NB: Quelques prénoms auraient pu nous échapper, n'hésitez pas si besoin à modifier sur le forum UNGF.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum