UNION NATIONALE GEM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NOUVEAU RV AU MINISTERE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1NOUVEAU RV AU MINISTERE Empty NOUVEAU RV AU MINISTERE Lun 15 Avr - 14:04

maitena



confirmé.
A bientôt.
Maïté

2NOUVEAU RV AU MINISTERE Empty jeudi 18 avril au Ministère Lun 22 Avr - 12:04

maitena



Nous n'avons pas été les seuls à être reçus au Ministère juste les seuls à donner des nouvelles du terrain et des dysfonctionnements remarqués tout au long du chemin.
Bien sûr l'augmentation de la subvention est à l'ordre du jour. Nous la demandons tous.
Bien sûr : l'efficacité des GEM est acquise.
Là un bémol.
Etant donné les différentes sources d'où émane cette appréciation : médicales, institutionnelles, professionnelles, nous pouvons raisonnablement penser que "l'efficacité " est fonction du résultat que l'on attend.
Est-ce une réinsertion dans la cité réussie ? une autonomie largement retrouvée ? un retour à l'emploi ou une remise à niveau ? l'installation dans un chez soi ? ou est-ce la rupture de l'isolement par la fréquentation permanente et exclusive du lieu sur le temps ?

Nous avons fait état d'une absolue nécessité d'un travail du Ministère, de la CNSA et de la DGCS, auprès des Agences régionales de santé. Nous étant aperçu que des gestionnaires locaux ainsi que certaines ARS en responsabilité des GEM n'avaient aucune connaissance approfondie du cahier des charges. Voire ne l'avaient pas lu.
Ce qui faussait complètement l'idée qu'ils avaient de leur mission auprès des GEM. Voire les menaient sur une impasse vis à vis des usagers adhérents et responsables associatifs dans les GEM.
Nous avons suggéré que des sessions de formations auprès des usagers responsables associatifs soient initiées conjointement par les ARS, CREAI, FNARS sur la loi de 1901 et le décret de juillet 2011.
Nous avons insisté sur le rôle d'aide et de soutien des ARS auprès des associations d'usagers dans les GEM.

Pour que ces efforts, qui seront faits, soient efficaces à leur tour, il est absolument nécessaire de revoir le texte à propos des droits et obligations respectifs des gestionnaires et des associations d'usagers concernant les GEM.
Les places et les responsabilités de chacun doivent être davantage éclaircies et certaines situations totalement proscrites parce que sources de conflits d'intérêts.

Enfin, la place et les missions des animateurs doivent être étayées et valorisées en précisant les deux ou trois tâches principales où s'exerce leur coeur de métier. Avec peut-être un modèle de fiche de poste à adapter en fonction du contexte mais sans que soient dévalués les outils acquis dans leurs formations.

3NOUVEAU RV AU MINISTERE Empty Re: NOUVEAU RV AU MINISTERE Mar 23 Avr - 10:59

Christophe

Christophe

Dire que les adhérents du GEM dont je dépend , on fait un courrier au ministère qui leur est revenu disant que ce courrier a été transmis à l'ARS... NOUVEAU RV AU MINISTERE Div_dash3-fb386

(je fais attention de ne pas dire le GEM dont je suis salarié, je risquerais un "recadrage" de la part de mon employeur-gestionnaire.., voire un blâme de l'ARS qui affirme que je suis censé d'être salarié du gestionnaire clown )

Merci à vous Maïté, en espérant qu'enfin la circulaire soit appliqué comme il se doit NOUVEAU RV AU MINISTERE 51-25c2 et sans exception, pour le bien être des bénéficiaires, et de leur employés...

En souhaitant une bonne lecture à ces "responsables"....NOUVEAU RV AU MINISTERE Travaille-2-a6b46
dans l'attente... à bientôt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum