UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un sujet qui nous concerne tous: les diagnostics en santé mentale et le nouveau DSM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,

J’avais déjà mis un post à ce sujet il y a quelques semaines. Le revoici, mais avec des questions simplifiées !

Je suis usagère activiste et suis en train de préparer une présentation à un séminaire qui aura lieu à Paris en mai. Le sujet est le DSM / Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (en Français : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) dont la nouvelle version (DSM-V) va être publiée cette année (mai). Ce manuel est couramment utilisé par les psychiatres pour donner un diagnostic à leurs patients. Les changements qui vont être inclus dans la nouvelle version vont avoir des conséquences très importantes dans la manière de diagnostiquer les patients de la psychiatrie.

Ma présentation se focalisera sur la perspective des usagers et survivants de la psychiatrie sur les diagnostics en santé mentale. Je suis donc intéressée de connaitre votre position et vos réflexions sur la notion de classification et de diagnostics de ce qu’on appelle les troubles psychiatriques (pour utiliser le jargon ambiant). Je vous propose ci-dessous quelques questions et pistes pour vous aider à démarrer.

 Etes-vous au courant des changements qui vont intervenir dans le nouveau DSM ?
o Oui
o Non

 Vous a-t-on donné un diagnostic pour vos problèmes de santé mentale? (par exemple « dépression », « schizophrénie », « bipolaire », etc. ?
o Oui
o Non

 Si oui, comment cela s’est-il passé ?
o Vous l’a-t-on dit ou bien l’avez-vous su autrement ? (par exemple par hasard en consultant des documents vous concernant, etc.)

o Etes-vous d’accord avec ce diagnostic ?
 Oui ?
 Non ?

o Au bout de combien de temps vous a-t-on donné ce diagnostic ?
 Quelques heures ou jours ?
 Quelques semaines ?
 Quelques mois ?

 Vous a-t-on attribué plus d’un diagnostic ?
o Si oui, combien et quand ?

 Avoir un diagnostic de « maladie mentale », est-ce utile et pourquoi ?
o A un niveau personnel ?
o Vous a –t-il ouvert ou fermé l’accès aux soins ?
o Autre

 Votre diagnostic a-t-il changé la manière dont les autres (voisins, amis, famille, collègues, etc.) vous perçoivent ?
o Si oui, comment ?

 Pourquoi selon-vous les usagers donnent très souvent le nom d’un diagnostic à leurs groupes, blogs, sites Internet etc. ? (Par exemple assos machin des troubles bipolaires)

 Autre chose que vous souhaitez ajouter ?

Date butoir pour me faire parvenir vos réponses et réflexions : 4 mai.
D’avance merci de votre collaboration !
Faites passer!
Anne-Laure Donskoy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enusp.org
Vingt "vue" ZERO RÉPONSES!! AVEZ VOUS SI PEU DE TEMPS POUR VOUS PENCHER SUR CE BREF QUESTIONNAIRE?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net

3 les diagnostics le Mar 23 Avr - 23:42

Il serait bon de répondre au questionnaire que Anne-Laure nous propose. Notre GEM travaille sur les réponses qui sont en fait à la fois la relation du ressenti vis à vis des soins mais également des pistes à prendre en considération parce qu'elles sont ouvertes par les usagers eux-mêmes.
Ce que l'on appelle le "DSM", ce fameux document catalogue des comportements qui, d'après les rédacteurs, sont des signes qui caractérisent différentes maladies mentales, ce " DSM" nous devons en surveiller la rédaction de très près et donner notre avis. En effet, les labos pharmaceutiques participent à son élaboration, en profitent parce qu'avec ces indications ils rédigeront des notices de remèdes dont ils décideront qu'ils sont appropriés à nous soigner.
Aucun représentant des usagers ne participe à la rédaction de cette bible des médecins. Aucun représentant des usagers ne participe aux contrôle des laboratoires pharmaceutiques.
Un petit effort, mettez vous même à plusieurs et faites comme les usagers anglais qui ont répondu largement pour exprimer leur expérience.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum