UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UNGF ? UTILE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 UNGF ? UTILE ! le Ven 23 Nov - 23:26

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de l'affaire ALBATROS.
Une réunion a bien eu lieu avant hier en présence de l'ARS, du gestionnaire-parrain-propriétaire et de l'association d'usagers du GEM Albatros.
Après avoir signalé le comportement paradoxal du gestionnaire-parrain à la CNSA, qui s'en est émue, un changement notable est perçu au niveau de la personne de l'ARS locale concernant le dossier et la dissention entre le gestionnaire et les gérés.
Sont enfin présentés les documents tant attendus :
- cahier de présence et listing des adhérents
- bilan 2011 du GEM et de son antenne
- bilan par GEM parrainés et gérés
On y remarque le montant très élevé des salaires du personnel (une seule animatrice par GEM) le montant assez élevé du loyer (qui est propriétaire et où est le bail de location ?) On y remarque aussi le montant élevé de la subvention qui dépasse les 75 000 euros maximum (forfait) pour un GEM qui compte peu d'adhérents.
Il n'a pas été possible encore d'avoir les contrats de travail justifiant le montant des salaires, sans doute ces pièces seront elles accessibles bientôt.

Nous sommes bien sûrs qu'il y a des gestionnaires scrupuleux qui respectent le cahier des charges dans ce qu'il a d'essentiel, et de ce fait respectent les usagers, mais ce n'est pas une généralité. Ce cas précis d' usagers adhérents qui opposent une résistance qui dure depuis presque un an à un gestionnaire qui ne juge pas utile de considérer l'Association d'usagers comme une instance coopérante dans un projet QUI DOIT ETRE COLLECTIF, est un cas d'école. Il en existe d'autres.
Là nous avons peu à peu rétabli au moins déjà la place de chacun en la légitimant. On ne fait pas n'importe quoi avec les usagers, on ne fait pas n'importe quoi avec les fonds destinés aux GEM c-à-d AUX USAGERS pour les aider à devenir AUTONOMES.
Soyons clairs,une fois provisionnés (et c'est facile!) le montant annuel des salaires, des charges et des loyers que reste t'il de la subvention ?
Pas grand chose.
Le parrain et/ou le gestionnaire (pas les deux fonctions exercées en même temps s'il vous plait !)a une place dans le Conseil d'Administration où il doit assumer le rôle d'une personne ressource, d'un aidant, d'un conseiller justement. De cette place il peut alerter les tutelles, en l'occurrence l'ARS locale, s'il constate des manquements, des irrégularités.
Il y a des initiatives pratiques et efficaces que les adhérents et les responsables associatifs ont mis en place depuis 7 ans pour les plus anciens dans les GEM autonomes. Ces pratiques sont simples, elles assurent et rassurent à la fois les adhérents qui certes acceptent, prennent des responsabilités, mais ne veulent pas s'attirer des ennuis et elles rassurent et asssurent également les parrains, les instances locales, contre des situations embarrassantes pour tout le monde.

C'est ce rôle de soutien et de médiation que l'UNGF assure auprès non seulement de ses adhérents mais de tous les usagers engagés à des titres divers dans les GEM.
S'il fallait démontrer notre utilité c' est chose faite. Notre expérience de terrain, les vicissitudes rencontrées sur les chemins expérimentaux de nos débuts, toutes les choses que nous avons apprises en marchant : nous les partageons, nous en faisons profiter les petits nouveaux qui démarrent.
Solidarité, entraide mutuelle entre GEM.
Nous sommes tout à fait disposés à aider les promoteurs professionnels de la gestion du handicap dans leur travail d'émancipation des adhérents et des associations d'usagers puisque la CNSA dans son rapport nous dit qu'ils sont 75% à être constitués en associations d'usagers.
Il ne faut pas, ce n'est souhaitable pour personne, que ces associations soient des "croupions " des "alibis" à obtenir une rallonge de financement en constituant de bric et de broc des structures qui s'appelleraient, pour la circonstance, des GEM.


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum