UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontre UNGF-CNSA vendredi 24 février à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

La délégation UNGF* composée de Maïté ARTHUR et Anne-Marie SCHNELLMANN a été reçue par Monsieur Xavier DUPONT Directeur des Etablissements et Structures de Santé médico-Sociales, accompagné de Madame Marie-Claude MARAIS Chargée de Mission responsable des GEM, tous deux représentant la CNSA*
La rencontre était prévue pour aborder les sérieux problèmes de financement rencontrés par les GEM autonomes, autrement dit ce qu'au Ministère on appelle les "GEM historiques ".
Nous avions la crainte cette année, que pour cause de récession, l'enveloppe budgétaire concernant les GEM soit écornée : il n'en n'est rien.
Il n'y a pas d'augmentation prévue et pas de diminution non plus.
Pour cette année les budgets sont bloqués.

Les fonds seront disponibles dans les ARS d'ici fin Mars et donc la répercussion sur les comptes des GEM devrait suivre très rapidement.
Il ne sera pas question cette année d'attendre la fin de l'année civile et de l'Exercice comptable pour disposer les fonds qui nous sont alloués.

Cette pratique devrait être pérenne à travers le temps permettant ainsi de contracter des conventions de financements pluriannuelles avec les ARS lesquelles sauront donc désormais dès le premier trimestre de l'année quelles sommes abonderont leurs lignes budgétaires. Ajoutons que les Budgets de l'Etat et des grands organismes affiliés sont votés jusqu'en 2015 !
Une démarche va être opérée par la CNSA vers les représentants des Conseils Généraux afin que ceux-ci contribuent pour une part supplémentaire au financement des GEM ceux-ci assurant une meilleure cohésion sociale sur leur territoire.
Ce petit mot juste pour rassurer les responsables associatifs inquiets du renouvellement de la subvention en 2012.
Une recommandation : faites remonter rapidement à vos ARS le questionnaire d'enquête qui vous a été envoyé à la demande de la CNSA qui en analysera les données qui seront restituées d'icià six mois.
Il est possible que nous devions également rencontrer les délégués de la DSGCS*

Un compte-rendu complet sera envoyé à nos adhérents ainsi que l'arrêté de juillet 2011 qui définit clairement le rôle des ARS vis à vis des GEM.
Vous trouverez ces informations bientôt sur le site.
bien amicalement
maïté


UNGF : Union nationale GEM-France
CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale




Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum