UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

APPEL A CONSULTATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 APPEL A CONSULTATION le Sam 22 Oct - 15:49

Bonjour,
Dans une semaine, nous allons poster deux documents sur lesquels nous aimerions que vous nous donniez vos commentaires éclairés et surtout solidement étayés. Nous étant Jean-Marc Lenoble et moi-même. Nous allons représenter la France lors d’une réunion à Vienne en Autriche, organisée par une ONG, la Fundamental Rights Agency.

La réunion a pour but de présenter les résultats de travaux de recherche sur la violation des droits des personnes souffrant de troubles psychiques et des personnes handicapées mentales. Les participants à cette réunion seront invités, lors de groupes de travail, à commenter ces travaux selon une méthodologie que nous ne connaissons pas encore.Cependant je peux d’hors et déjà vous donner les domaines sur lesquels les deux réunions se focaliseront :
 Vie dans la communauté (par opposition à vie en hôpital/résidence long séjour, institution spécialisée etc.) (ce qui fait aussi appel aux notions d’indépendance, d’auto-détermination etc.….)
 Droits dans les institutions (y compris hôpitaux psys, de jour, fermés etc.….)
 Capacité légale de la personne
 Accès à la justice
Ce seront les mêmes thèmes pour les deux journées, d’après le programme préliminaire qui nous a été envoyé

Cette réunion aura lieu les 8 et 9 novembre mais nous ne recevrons les documents que le 28 octobre (nous partons le 7). Ce qui ne laissera qu’une petite semaine pour consultation préalable et retour de commentaires.

L’un des documents fait 120 pages environ. C’est le rapport concernant la France (chaque pays invité ayant son rapport propre). Il sera en Français.
Le second rapport est un document comparatif d’environ 50 pages. Il concerne différents pays. Il sera en Anglais uniquement. Donc ressortez vos dictionnaires, affûtez vos oreilles dès cette semaine !

J’espère que vous répondrez nombreux à cet appel de consultation malgré le court délai. Il représente une chance importante pour nous usagers et rescapés de la psychiatrie de recadrer/préciser/dire les choses telles qu’elles sont etc. C’est aussi une chance pour l’UNGF de se placer en avant de la scène comme nouveau réseau acteur.

Comment cela s’est fait ? J’ai reçu un courriel de ENUSP, le réseau européen des usagers et rescapés de la psychiatrie, cherchant un participant français pour cette réunion. J’ai tout de suite pensé à l’UNGF et ai contacté Jean-Marc Lenoble. Je l’accompagne car je connais bien la scène européenne et je serai là aussi en tant qu’assistante car ce sera beaucoup de travail.

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas !
A bientôt… Very Happy
Anne-Laure

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enusp.org

2 APPEL A CONSULTATION le Ven 28 Oct - 3:02

Question Ben ?? vous avez aucune question, remarque (même désobligeante!)?? tout va pour le mieux dans le paysage psychiatrique français? Question Idea pale
Fichiers joints
Comparative report - summary - easy to read 27-10-2011.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.5 Mo) Téléchargé 1 fois
FR - FRA_MH - case study_draft to participant peer review.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(841 Ko) Téléchargé 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum