UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Représentation des GEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Représentation des GEM le Dim 14 Aoû - 9:43

Invité


Invité
Actuellement existent 2 structures qui manifestent le désir de représenter les GEM et de défendre leurs intérêts.

L'Union Nationale GEM FRANCE, la plus ancienne,créée par les GEM, pour les GEM afin de défendre leurs intérêts auprès des autorités de tutelle et favoriser les échanges entre GEM qui sont indispensable aux progrès dans notre domaine d'activité.
La gouvernance est démocratique, les GEM adhérents peuvent être élu démocratiquement à TOUS les postes du conseil d'administration et du bureau y compris à celui de président.

Le CNIGEM représente avant tout les fédérations qui oeuvrent traditionnellement dans le domaine de la santé mentale. Le président du CNIGEM n'est pas élu démocratiquement mais est désigné à tour de rôle par la FNAPSY, les CROIX MARINE et l'UNAFAM.
Il est probable que sans cette main mise des fédérations sur les GEM et le CNIGEM, des rapprochements (voir plus) auraient pu voir le jour entre GEM FRANCE et le CNIGEM car à la base, la plupart de nos expériences, de nos perceptions, de nos inquiétudes parfois sont communes.

C'est bien dommage car nous avons besoin d'être nombreux, forts et ensemble pour les GEM que nous représentons. Et non pas comme cela a été le cas l'an dernier de donner cette image de désunion pitoyable quand des fédérations ont fait pression sur la DGCS pour annuler à quelques heures de son ouverture une réunion sur le cahier des charges sous le prétexte que GEM FRANCE devait y participer.

Je ne parle pas de l'ANEGEM, émanation de la FNAPSY et de leur programme d'auto-évaluation qui a couté 400000 euros sans qu'aucun résultat ne soit publié officiellement.
Il faut souhaiter que la CNSA qui a financé en grande partie ce programme prenne conscience du manque de sérieux de cette organisme et investisse à l'avenir pour de vrais dispositifs pour aider concrètement les GEM.

Nous réclamons à GEM FRANCE, un accompagnement plus resserré du dispositif car des dérives existent (malgré la présence des parrains) tant au niveau financier que du fonctionnement et ce n'est pas avec les COSA une fois par an et une visite tous les deux ans que l'on peut prétendre assurer un réel suivi des GEM qui ont un public fragilisé qu'il convient de protéger.

A bientôt lors de notre assemblée générale des 26 et 27 Août prochain pour en parler tous ensemble.

Ivan Dupond, secrétaire général.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum