UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

essayons d'y voir clair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 essayons d'y voir clair le Mer 8 Juin - 20:24

Parce que ce n'est pas simple.
En ce moment nous sommes questionnés sur les différences qui peuvent exister entre les organisations qui gravitent autour des GEM. En ce moment la confusion est entretenue pour nous noyer dans une masse d'appels tous azymuths et d'infos mirobolantes.
Il n'en demeure pas moins que les questions posées ce sont :
Qu'est-ce que CNIGEM ?
Qu'est-ce que l'Union nationale GEM-France ?
Qu'est-ce que l'ANEGEM ?

Il est facile d'aller sur chaque site et de se faire déjà une idée au moins de à quoi ça sert.
Mais c'est vrai que l'identité est importante. D'autant que la plupart des GEM actuellemebnt ont entre trois et six ans d'existence et que leurs responsables ont eu le temps de faire certaines expériences en cas de besoin, d'aide et de soutien.

La différence fondamentale entre les trois organisations c'est que seule l'Union nationale GEM-France est née spontanément de la seule initiative des responsables du terrain usagers eux-mêmes, d'un regroupement de GEM totalement autogérés par les usagers. Le CA et le Bureau d'UnG-F sont composés de responsables de GEM sur le terrain, tous usagers.
C'est un mouvement d'usagers pour les usagers dans les GEM qui pratiquent l'entraide mutuelle entre GEM.
Nous nous sommes rassemblés de notre propre chef par nécessité de trouver des solutions à nos évolutions et à nos problèmes.

Notre site : ungf.net
et sur notre site notre forum accessible à tous : responsables, adhérents, animateurs, bénévoles et volontaires.

Notre Assemblée générale se tiendra à Paris les 26 et 27 aoüt prochains, toutes les informations sont -seront - sur le site.
Nous sommes pour l'autonomie des GEM tels qu'ils ont été prévus d'après le concept "GEM " tels que décrits dans la loi, le cahier des charges, libres de demander le soutien qui leur semble le plus approprié à leur situation.
Il y a un enjeu très fort, en effet les GEM authentiques, que nous désignons par "gem autogérés" sont si peu nombreux (49/334) que s'ils disparaissent le concept GEM disparaîtra avec eux.
Et nous aurons alors des structures médico-sociales comme il en existe depuis très longtemps qui ne remplaceront pas cet espace de liberté et de citoyenneté que sont les GEM.

Les grandes organisations gestionnaires à l'origine des GEM préfabriqués n'ont pas encore réussi après 6 ans de tutelle à en rendre un seul autonome. Cette situation est contraire aux textes, aux engagements,aux promesses.Il y a des pressions très fortes contre l'autonomie et l'autogestion des GEM qui ne l'oublions pas ont été créés "par les usagers, pour les usagers avec les usagers".
Nous en sommes loin c'est de là qu'est née GEM-France, en toute indépendance.

Voilà la différence. NOUS CONNAISSONS INTIMEMENT LA VIE DES GEM PARCE QUE COMME VOUS NOUS SOMMES SUR LE TERRAIN.



Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum