UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet SEISME 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 projet SEISME 2011 le Mer 25 Mai - 13:06

Bonjour à tous,
l'association "pour parler" publiations poétiques et documentaires et "les sentinelles egalité " association d'usagers portant un groupe d'entraide mutuelle, toutes deux à Marseille ont commencé un processus appelé SeISMe.
"Quoi qu'est-ce ?"
Il s'agit d'étapes s'imbriquant les unes dans les autres pour aboutir à un projet final et tout cela à propos " des soins en psychiatrie du point de vue de ceux qui en bénéficient".
Dans un premier temps des ateliers "sismics" ont lieu au GEM tous les mercredis après-midi. Il s'agit là de récolter des paroles des adhérents,des visiteurs participants, des témoignages, des textes, des productions diverses.
Deux étapes sont des rencontres :
- la première au eu lieu en Mai un samedi sous la forme d'un pique-nique sur la plage sous grand soleil et avec baignade. Etaient invitées une vingtaine de personnes. Un groupe parmi tous les groupes des familles et de la jeunesse sur la plage du Prado.

- la seconde ce sont trois balades dans la ville sur les traces de Antonin ARTAUD, poète élément majeur de notre patrimoine, étudié dans le monde entier, est né et a vécu à Marseille.52 électrochocs ne sont pas venus à bout de son talent mais... Ces trois promenades sont organisées par une autre association amie "passages & c°" portée par une femme critique litéraire et auteur. Deux samedi, un dimanche où la balade se transformera ensuite en pique-nique dans les jardin du Palais Longchamp. Lectures à haute voix, exposition et installaions d'oeuvres choisies par les participants au projet.

Suspension en juillet et août
Septembre Assemblée plénière dans une belle salle qui nous accueille souvent, projection du film sur la vie de Franco Basaglia, notre éclaireur en psychiatrie moderne, le lendemain même endroit rencontre débat avec un psychiatre-philosophe et un philosophe universitaire, tous deux italiens l'un de Trieste l'autre de Bari.

Novembre choix des textes et documents pour un retour par une publication qui sera éditée et diffusée largement.
Ce projet est soutenu par la politique de la ville, le conseil général, le conseil régional.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum