UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conférence de Berlin les 3 et 4 mars sur le thème de la Sante Mentale et du Bien-Etre, appel urgent à renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je viens d’être prévenue que je vais présenter dans le cadre de cette conférence -organisée par la Commission Européenne- un texte qui représentera, aussi bien que possible dans les 15 minutes imparties (plus temps de questions-réponses après) le point de vue de l’usager.

J’y vais au nom du réseau européen des usagers et rescapés de la psychiatrie (www.enusp.org) et je m’occupe de cette série de conférences depuis presque deux ans. Au départ, la personne qui devait présenter était Prof. Peter Beresford, lui-même un rescape de la psychiatrie et personne respectée du mouvement usager. Seulement Peter a de grosses difficultés pour se déplacer, quelque chose que, ironiquement (surtout par rapport au thème de la conférence…), la Commission ne comprend pas. Un compromis a finalement été trouvé et cette présentation sera un texte écrit jointement dans la mesure où Peter a des idées qu’il souhaite faire passer, qui complémentent de celles de ENUSP, et je vais mettre tout cela en forme. Il est tres rare qu’un usager présente à ces conférences, surtout s’il (elle) n’a pas Dr ou Pr devant son nom (ce qui est mon cas, je ne suis qu’une humaine de base). La Commission prend ces titres comme preuve d’expertise. Mais ne sommes nous pas experts d’expérience ?

Je conçois cette présentation ainsi :
Deux tiers, une réponse au texte dit scientifique qui accompagne cette conférence et qui met l’accent sur le coût à la société de la maladie mentale, l’importance d’avoir des êtres productifs, j’en passe et des « meilleures »…
Un tiers (pour répondre aux exigences des organisateurs), d’exemples positifs de programmes de soutien à la personne ayant une expérience de maladie mentale dans le milieu du travail, ou retour au travail a la suite soit d’une période de congés maladie (mentale) prolongée ou à la suite de la pose d’n diagnostique de maladie mentale.

J’ai besoin de savoir s’il existe de tels exemples positifs dans le contexte français. En connaissez-vous ? Si oui, pourriez-vous me les décrire et me donner autant de renseignements possibles ?....
J’ai déjà un exemple du Portugal, de Lisbonne et un d’Allemagne, de Hambourg.
D’avance merci.
cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enusp.org
essaye ce site<http://www.graap.ch/content/view/23/55/> c'est suisse romand

http://www.lesinvitesaufestin.fr/

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum