UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

meilleurs voeux et nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 meilleurs voeux et nouvelles le Jeu 16 Déc - 15:17

Tout d'abord je souhaite à tous de passer le mieux possible ces fêtes de fin d'année qui sont pour beaucoup d'entre nous un moment difficile, cette injonction ponctuelle à être heureux, joyeux, à s'attendre à des gestes d'attention ou d'affection, nous angoisse souvent.
Alors passons à l'en 2011 le plus sereinement possible et doucement nous nous acheminerons vers le printemps.
Les nouvelles :
1) concernant le financement des GEM
L'enveloppe globale est maintenue à son montant habituel pour 2011. Pas de réévaluation, pas de diminution, et, semble t'il, pas de créations nouvelles.
Il nous faudra demander si les trois têtes de pont financées pour leur aide aux GEM sont cette année fidèles à leurs prises de position d'avril dernier c-à-d refusent ce financement particulier sur nos fonds.

2) la CNSA (caisse privée) prend en charge à dater du 1er janvier 2011 tous les dossiers des GEM. Les fonds dédiés seront versés à nos structures par l'intermédiaire des ARS. La DGCS reste attachée à ce dispositif uniquement sur la rédaction de tous textes législatifs les concernant.
Précisons que le travail fourni par GEM-France contribuant à la rédaction du nouveau cahier des charges des GEM avec les chargés de mission de la DGCS a permis de finaliser ce document dans les temps. Il est présenté aujourd'hui à la CNSA. Nous pourrons bientôt évaluer si nos propositions principales ont été prises en compte.

3) GEM-France est légitime à parrainer les GEM.
Nous discuterons des conditions dans lesquelles nous nous engagerons vis à vis des GEM qui le souhaiterait. En effet nous ne voulons proposer que ce que nous pourrons véritablement réaliser avec vous. Pas de poudre aux yeux. Pas de promesses non suivies d'effet, mais une entraide tangible et efficace.

Nous parlerons également dans ce prochain CA de notre 4ème Assemblée Générale que nous vous proposerons sans doute en début d'été, le projet de deux jours de palabres, rencontres, échanges, mises en commun, est indissociable d'un beau temps garanti. Et si nous le pouvons ce sera dans le Sud-Ouest. Les nouveaux venus dans la famille GEM-France feront une entrée en fête et ceux qui nous sont fidèles depuis 2008 emporteront - nous ferons tout pour ça - les souvenirs réconfortants et joyeux que nous avons jusque là tout le temps partagés.

D'autres nouvelles sont dans l'actualité dont nous parlerons que lorsqu'elles seront avérées. En effet, Daniel BESTIN nous fait part de sa démission de la Présidence du CNIGEM et de sa vice-Présidence de la FNAPSY regrettant que celle-ci se disssocie, lui semble t'il, du CNIGEM dont elle est fondatrice avec les deux autres parrains.
Attendons que nous soient communiquées officiellement les infos et,si elles sont valides, les raisons de cette situation.

Nous réaffirmons notre indéfectible attachement à la solidarité entre les mouvements d'usagers plus que jamais nécessaires et entre les GEM pour en construire la pérennité.

Maïté

Voir le profil de l'utilisateur

2 Bonne et heureuse année le Mer 29 Déc - 22:42

Voilà ! 5 ans aux compteurs des GEM les plus anciens.
Combien en reste t'il des 300 créés en 2005/2006 ?
Que sont devenus les Associations pionnières ?
Ce serait intéressant de connaître ces statistiques de travailler dessus pour en tirer les enseignements qui permettraient d'améliorer les fonctionnements et de consolider les plus récents entrés dans l'aventure.
Tant d'idées, d'initiatives sont à mettre en chantier que nous ne serons pas trop nombreux à réfléchir, à proposer, à faire.
2011 année des changements. Changement de mains de la DGCS vers la CNSA, changement d'interlocuteurs des DDAS aux ARS. Ce qui nous frappe c'est le manque d'informations vers les GEM à propos de ces changements. La Commission de suivi des GEM ne nous a pas apporté de clarté là dessus, nos chers parrains pas plus.
Comment allons nous nous situer par rapport à ces nouvexu modes de fonctionnements administratifs et financiers ? Quels seront les niveaux de représentation ?
Nous avons demandé dans notre contribution sur le nouveau cahier des charges que soient mises en place des cellules de veille régionales dans lesquelles nous serions présents par souci d'efficacité sur le terrain.
L'Union nationale GEM-France a déjà beaucoup apporté en deux ans, dans le débat, sur le terrain, auprès des pouvoirs publics. Nous continuons. L'équipe est bien soudée, active, militante, expérimentée, convaincue, reconnue.

2011 sera à n'en pas douter une année déterminante.
Nous la vivrons ensemble pour qu'elle soit fructueuse qu'elle comble nos voeux essentiels parce que nous ne saurions plus nous passer de nos rendez-vous quotidiens dans nos GEM ni de ce qu'ils nous apportent de réconfort, de plaisir et de chaleur humaine.
Bonne et heureuse année à tous les adhérents et tous les responsables de tous les GEM.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: meilleurs voeux et nouvelles le Dim 13 Mar - 20:26

D'autres nouvelles sont dans l'actualité dont nous parlerons que lorsqu'elles seront avérées. En effet, Daniel BESTIN nous fait part de sa démission de la Présidence du CNIGEM et de sa vice-Présidence de la FNAPSY regrettant que celle-ci se disssocie, lui semble t'il, du CNIGEM dont elle est fondatrice avec les deux autres parrains.
Attendons que nous soient communiquées officiellement les infos et,si elles sont valides, les raisons de cette situation.

Nous réaffirmons notre indéfectible attachement à la solidarité entre les mouvements d'usagers plus que jamais nécessaires et entre les GEM pour en construire la pérennité.

Maïté

*************************************
Bonjour à tous,

Je n'ais pas voulu médiatiser les raisons les de ma démission de la Présidence du CNIGEM et de la vice-Présidence de la FNAPSY et de mes représentations à l’ARS Bretagne.

Le retrait prémédité de la FNAPSY du CNIGEM (Pour le remplacer et réactiver à sa place l’ANEGEM) m'ait apparu comme le "Lâchage" de l'éthique des GEM "Usagers" et la mise à mort d’une alliance que personnellement j’ai toujours vécue et expérimentée depuis 6 ans, comme fédératrice et enrichissante avec les 3 Fédérations.

A cela s’est ajouté des divergences croissantes avec la gouvernance autocratique et « Victimaire » de sa présidente (Entre autres, j’ai toujours estimé qu’un dialogue aurait pu éviter la radicalisation avec Antoine DUBUISSON et les « Diabolisations », le départ et les démissions des « Dissidents » de la FNAPSY.

Il a fallu, courant Février, une rencontre au sommet des 3 chefs des Fédérations et Unions pour que la FNAPSY veuille bien réintégrer le CNIGEM et accorde à ce dernier l’heure du repas pour faire une AG extraordinaire pendant la journée du 18 Mars prochain de l’ANEGEM.

Comme vous, je mesure toutes les menaces qui planent sur les GEM (Alerte à la diminution des financements et de toutes façons de leurs blocages, cadrage croissant (Comme le Cahier des charges et passage de la gestion des GEM de la CNSA aux ARS régionales et aux responsables de la démocratie sociale qui ont tout à apprendre et à comprendre de l’originalité du dispositif GEM et de l’entreaide mutuelle qui doit rester son moteur !

Pour toutes ces raisons j’approuve pleinement cette déclaration de Maïté : « Nous réaffirmons notre indéfectible attachement à la solidarité entre les mouvements d'usagers plus que jamais nécessaires et entre les GEM pour en construire la pérennité. »

Avec toute ma solidarité militante,
Daniel BESTIN
Administrateur du blog du CNIGEM

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: meilleurs voeux et nouvelles Aujourd'hui à 3:47

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum