UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un GEM peut-il, doit-il soutenir une structure de soin (hôpital de jour, CATTP) en difficulté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité


Même si nous ne faisons pas du tout le même métier que les structures de jour, à savoir que en tant que GEM nous n'avons aucune dimension soignante, nous partageons avec elles une bonne partie de notre public.

Comme nous l'avions indiqué lors de notre dernière assemblée générale, nous craignons que le passage de tutelle des DDASS (social) vers les ARS (santé) change avec le temps le sens de notre mission. Nous ne voulons pas servir de béquille à un système de soins en santé mentale en grande difficulté souvent en raison de problèmes de recrutement notamment chez les personnels infirmiers.

Par exemple, le CATTP du secteur dans lequel notre GEM est situé va probablement devoir réduire ses plages d'accueil horaires de moitié l'année prochaine. Une question se pose alors : est-ce que les adhérents du GEM ou le GEM peuvent ou doivent se mobiliser pour défendre le droit aux soins s'il est bafoué. Et si oui de quelle manière ?



Bonjour, ta question me pose un problème ! Alors je répondrais sous deux angles.
Votre Gem est-il constitué en association d’usagers ? Alors oui vous pouvez soutenir le CATTP, et même combattre à ses côtes pour que les plages horaires ne soient pas réduites, Il y va du soin et ce service ouvert aux usagers ne doit pas pâtir de restrictions budgétaires…
Si votre Gem n’est qu’un Gem, je ne pense pas qu’il doive intervenir dans un domaine qui n’est pas le sien, au risque de "mélange "les genres, nous ne sommes pas des structures de soin.. Attention aussi de ne pas cette béquille dont tu parles. Cela serait dévoyer le sens premier du Gem et de plus vous exposerait à un afflux probable de personnes non stabilisées ou nécessitant encore des soins et un suivi professionnel que nous ne pouvons assurer.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Marc. Un GEM n'est pas un lieu de soin, ce n'est pas une structure médicale et nous devons garder notre indépendance. A La Seyne, à part quelques adhérents, le public de CATTP est different.Ce sont des personnes qui nécessitent encore un cadre soignant et que nous ne pouvons recevoir. Les médecins en sont conscients et ne nous adressent que des personnes stabilisées.

Voir le profil de l'utilisateur http://gemfortsensemble.unblog.fr
A la maison bleue nous recevons des adhérents qui fréquentent des CMP, des CATTP et des hopitaux de jour....
Mais nous ne nous occupons pas de ce qui se passent dans ces structures.
Si un CATTP est en difficulté de fonctionnement nous ne pouvons pas grand chose si ce n'est que tant que notre GEM est ouvert, les usagers trouvent un endroit différent pour venir se ressourcer.
Bonne continuation à tous
Dominique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alamaisonbleue.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum