UNION NATIONALE GEM FRANCE

Forum de discussion de l'UNION NATIONALE GEM FRANCE - Fédération des GEMs de France


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Démocratie le Jeu 8 Juil - 12:15

Invité


Invité

2 ... le Jeu 8 Juil - 18:17

Invité


Invité
La démocratie est plus forte dans un contexte de statuts et de règlements simples et bien
intelligibles par tous.

Il est indispensable que le registre des adhérents soit bien tenu pour des convocations aux AG exhaustives.

Il faut aussi que les convocations aux AG envoyé avec un ordre du jour précis et obligatoirement le cas échéant avec mention du renouvellement du CA, Bureau partiellement ou non.

Si il est précisé que c'est le CA qui élit le bureau il ne faut pas que cela soit l'AG ou bien il convient alors de changer les statuts.

3 Réunions du CA le Jeu 15 Juil - 18:47

Invité


Invité
Afin que le Conseil d'Administration puisse jouer pleinement son rôle, il faut qu'il se réunisse assez souvent que nécessaire et au moins 4 fois par an.

Il n'est pas démocratique de compter dans un Conseil d'Administration des membres élus et des membres nommés comme cela est parfois le cas dans certains GEM ou les parrains imposent leur présence dans les CA statutairement ou par convention.



Dernière édition par duiwen le Mar 10 Aoû - 11:03, édité 1 fois (Raison : Complément)

4 Décisions importantes le Jeu 15 Juil - 18:50

Invité


Invité
Aucune décision importante (embauche, achat d'un objet de valeur, action de formation, ...) ne peut se prendre sans l'aval du CA

5 Re: Démocratie le Ven 16 Juil - 15:07

duiwen a écrit:Aucune décision importante (embauche, achat d'un objet de valeur, action de formation, ...) ne peut se prendre sans l'aval du CA

Ce qui veut dire que le CA doit être convoqué?Bonjour la réunionite! .. (enfin de ce que je vois duCA d'Aube Question Question

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psy-aube.net

6 Un minimum le Sam 17 Juil - 12:07

Invité


Invité
Jean-Marc,

Sans aller jusqu'à se réunir chaque fois qu'on achète une cafetière, il me semble indispensable que le CA donne son aval pour des dépenses supérieures à une certaine somme.

Je pense par exemple à des dépenses de formation de plus de 1000 euros qui pourraient être décidées unilatéralement sans accord du CA.

Je pense également à l'embauche d'une amie alors que l'effectif est complet qui pourrait être décidée sans aucun aval du CA.

La démocratie est une exercice difficile et demande beaucoup d'effort et de vigilance à mon sens.

Bon WE.

Par ordre ce sont les items qui ont le plus retenu l'attention des membres inscrits au forum.
C'est significatif. Ces indications vont servir de fils conducteurs à nos réflexions pour l'élaboration du Guide des bonnes pratiques.

La "démocratie" ce théorème social, philosophique, économique, nous vient de la Grèce antique comme principe d'organisation d'une société.
C'est d'abord une idée. Une utopie. Un idéal. Un risque aussi qui laisse place à la contradiction, à l'alternance et donc à l'opposition.

C'est le principe le plus respectueux de chacun dans la multitude.
Mais il est difficile à mettre en oeuvre. Son plus grand adversaire c'est "l'ego".

En démocratie le pouvoir se décline en responsabilités nécessairement partagées parce qu'il ne peut s'agir d'autre chose que d'un projet collectif.
Tout projet collectif nécessite un fonctionnement démocratique à défaut il devient le champ où s'exerce un pouvoir autoritaire unique sur des personnes assujetties, c-à-d un système féodal, le système utilisé par les sectes.
Il ne suffit pas de l'admettre, il faut le respecter.
Il ne suffit pas de le vouloir il faut être en capacité de le revendiquer.

Quels sont les principes nécessaires à une vie démocratique : la base, le socle ce sont les statuts qui fixent les termes de la loi avec le réglement intérieur qui définit les règles de fontionnement internes et particulières à l'association et que donc tout adhérent doit recevoir, lire, se faire expliquer et qui contiennent toutes les règles à appliquer, les degrés de responsabilité de chacune des instances.

Les comptes-rendus et les procès verbaux de ces différentes réunions ainsi que les Bilans et les documents justificatifs sont accessibles aux adhérents en la ou les personnes qu'ils peuvent déléguer à cette mission.

L'éthique. Il y a eu moitié moins de lecteurs mais tout de même beaucoup s'y sont intéressés. C'est un sujet immatériel par excellenceen ce sens qu'il n'y a pas de preuves objectives à son existence sinon des comportements.
Mais nous pouvons définir ce que nous aimerions trouver dans un projet collectif : le respect, la confidentialité et donc la confiance, c-à-d la courtoisie. En termes génériques mais plus particulièrement fondés sur des bases universelles : humanisme, droits de l'homme, chartes des organismes internationaux, des organismes professionnels,textes législatifs spécifiques, qui serviraient de support en ce qu'ils ont d'essentiels à écrire quelques principes à appliquer par chacun à la place qui est la sienne.

Ces deux domaines fondamentaux bien intégrés par le groupe, appliqués judicieusement avec des mesures cooptées par les personnes concernées d'abord adhérents et dirigeants, suffiraient à se poser en experts sociaux et culturels instruits à l'Université du vivre ensemble. sunny





Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Démocratie Aujourd'hui à 3:46

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum